Au fil des jours – 2 septembre-


15 Fructidor An CCXXIX ( 229 )

C’est la fête

Ingrid Cette princesse suédoise, descendante du roi Knut le Grand, se fit dominicaine. Elle profita d’un voyage à Rome pour demander au pape l’autorisation de fonder un monastère de femmes dans son pays. Ce fut chose faite en 1281.

et puis aussi Brocard Agricol Manalippe et Nonnosus courage à ceux qui portent ces prénoms

Septembre se nomme,
Le mai de l’automne

HISTOIRE – Ca c’est passé un 2 septembre

2 septembre 1969 : Prémices du réseau internet

Les prémices du réseau Internet font une discrète apparition le 2 septembre 1969, pendant le week-end de la fête du Travail (premier lundi de septembre aux États-Unis). Il s’agit d’un projet financé par le Pentagone, sous le nom d’ARPAnet (Advanced research Projects Agency network) et destiné à mettre en relation des ordinateurs via le réseau téléphonique.

Un premier noeud est installé ce jour-là à l’UCLA (University of California Los Angeles), à Stanford (Californie) sur un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d’un réfrigérateur, connecté à un unique terminal. Un mois plus tard, un deuxième noeud est installé au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s. Plusieurs transferts de données sont réalisés entre l’université de Los Angeles et le SRI durant le mois d’octobre 1969. La première trace documentée de cette connexion est datée du 29 octobre 1969.

2 septembre 1870 : Napoléon III est fait prisonnier à Sedan

Le 2 septembre 1870, à Sedan, l’armée française commandée par le maréchal Patrice de Mac-Mahon est obligée de se rendre aux Prussiens. Napoléon III est fait prisonnier…

Le 2 septembre 1870, les Prussiens reçoivent la capitulation d’une armée française enfermée à Sedan, dans les Ardennes. Ils font 83 000 prisonniers y compris l’empereur des Français. Napoléon III envoie un simple télégramme à l’impératrice Eugénie : « Grand désastre, l’armée est défaite et captive, moi-même je suis prisonnier ».

C’est la quatrième fois dans l’Histoire de France qu’un souverain est capturé sur un champ de bataille. Ce désastre signe l’échec de la guerre engagée à la légère par les Français six semaines plus tôt. Lire la suite