Le fil des jours – 1 décembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

Nous sommes aujourd’hui le Décadi 10 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Pioche

La pioche instrument utile quand on veut cultiver son jardin.


DICTONS du jour :

Si à la Saint-Éloi Tu brûles ton bois,
Tu auras froid pendant trois mois
.

En décembre s’il tonne, l’année sera bonne.

C’est sa fête Eloi

Le « bon Saint Éloi » de la chanson est né près de Limoges dans une pauvre famille. Il se révéla un orfèvre de talent avant de devenir le conseiller du roi Dagobert (vers 630), le dernier successeur de Clovis à peu près compétent (les rois mérovingiens suivants mériteront d’être appelés « rois fainéants »). Élu évêque à Noyon (où repose sa dépouille), Éloi consacra la fin de sa vie à l’évangélisation de la Frise. Il est le saint patron des orfèvres et des métallos, comme il va de soi.

C’est sa fête Florence

Originaire de Florence, d’où son nom, la sainte du jour est convertie par l’évêque de Poitiers, Hilaire, au IVe siècle. Elle se retire dans un couvent poitevin.

Embrassons aussi

Clémentine – Ansan – Diodore – Lidwine – Procule chère à Fernand Raynaud

ETAT CIVIL

Décès : Marguerite d’Autriche 10 janvier 1480 à Bruxelles (Belgique) – 1er décembre 1530 à Malines (Belgique)

Fille de l’empereur d’Allemagne Maximilien Ier d’Autriche et de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d’Autriche est fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préfère Anne de Bretagne et son duché.

Mariée pour de bon à un infant d’Espagne et devenue veuve, elle se remarie alors avec le duc de Savoie Philibert le Beau et connaît auprès de lui quatre années de félicité. Veuve une deuxième fois, elle se consacre à l’éducation de son neveu, le futur empereur d’Allemagne Charles Quint.

Nommée par son père Maximilien gouverneur général des Pays-Bas en 1506, elle réside dès lors à Malines. Modérée, elle sait maintenir envers et contre tout la paix dans ses domaines, y compris la Franche-Comté. Elle négocie avec Louise de Savoie, mère de François Ier, la paix de Cambrai ou «paix des Dames». Nourrie de culture flamande, c’est dans un style flamand que Marguerite d’Autriche entreprend la construction du « royal monastère » de Brou (Bourg-en-Bresse), qu’elle n’aura jamais l’occasion de visiter de son vivant et où elle repose depuis lors ainsi que son cher Philibert et la mère de celui-ci. Je note qu’à l’époque les femmes avaient plus de droits que maintenant.

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

1er décembre 1955 : Arrestation de Rosa Parks

1er décembre 1924 : création officielle
de la Brigade spéciale N°1,
ancêtre de la Brigade criminelle

Émanation de la Brigade du Chef créée douze ans plus tôt, celle qui deviendra la Brigade criminelle en 1944 concentre ses efforts sur les affaires criminelles et les affaires sensibles

Devant le succès des Brigades du Tigre, brigades mobiles de police fondées le 30 décembre 1907 par Georges Clemenceau sur les conseils du directeur de la Sûreté générale Célestin Hennion, la première brigade chargée de la résolution des crimes de sang, de la fausse monnaie, des escroqueries, des vols qualifiés, des mandats de recherche et du trafic de stupéfiants est créée par décret du 29 juin 1912 au 36 quai des Orfèvres, et très vite surnommée la Brigade du Chef.

1er décembre 1671 : arrestation
du comte de Lauzun

LD’abord comte, puis duc de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont est célèbre par sa grande faveur auprès de Louis XIV, et par le consentement d’abord accordé, et puis refusé à son mariage avec mademoiselle de Montpensier, petite-fille d’Henri IV. Le roi était près de signer, lorsque la reine et les princes du sang lui représentèrent cette alliance comme injurieuse pour la famille royale. Les deux amants furent réduits à se faire donner secrètement la bénédiction nuptiale. Le roi instruit de ce mariage clandestin , ou irrité, suivant les autres, des propos outrageants de Lauzun contre madame de Montespan, à qui il attribuait en partie sa disgrâce, le fit arrêter et conduire à Pignerol, où était depuis dix ans l’infortuné Fouquet.

1er décembre 1949 : Les Français en finissent avec le rationnement

Le 1er décembre 1949 disparaissent les derniers tickets de rationnement, sur le sucre, l’essence et le café ; le gouvernement de la IVe République supprime par ailleurs le haut-commissariat au ravitaillement. Le rationnement, apparu pendant la guerre et l’occupation allemande, avait du être maintenu et même accentué après la chute du nazisme. La « carte de pain », supprimée en mai 1945, avait été rétablie en décembre 1945 pour n’être finalement supprimée que le 1er février 1949.

Les conditions de vie des Français ne commencent à s’améliorer vraiment qu’après la signature du plan Marshall par la France, le 3 avril 1948, et l’octroi de 2,7 milliards de dollars par les États-Unis. La liste des produits de consommation rationnés se réduit très vite… Les Français entrent bientôt dans la « société de consommation ».

1er décembre 1803 : la loi du 22 Germinal an XI met en place
le Carnet de Suivi des ouvriers

Le livret sera délivré par la police ou par la municipalité du lieu où réside l’ouvrier, et devra être tenu à la disposition du patron chez lequel travaille l’ouvrier aussi longtemps qu’il restera à son service. Tous les emplois successifs devront y être mentionnés. Tout ouvrier dépourvu de ces documents sera considéré comme un vagabond et encourra une peine de six mois de prison. Ce livret sera aboli en 1890.