Le fil des jours – 4 décembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de ddécembre Ce mois est appelé de ce nom, parce qu’il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l’année de Romulus. On avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d’août celui d’Auguste,l’empereur Commode voulut donner celui d’Amazone au mois de décembre, en l’honneur d’une dame romaine dont il était amoureux. Les Romains commençaient l’année au premier mars ; c’est d’après eux que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre conservent encore aujourd’hui leur dénomination dans le calendrier romain

Nous sommes aujourd’hui le Tridi 13 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Cèdre


DICTONS du jour :

Pour la sainte Barbe, l’âne se fait la barbe

 Décembre aux pieds blancs s’en vient ; An de neige est an de bien.

C’est sa fête Barbe

Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s’être convertie sans son consentement. La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers ! Sa fête est célébrée avec beaucoup d’allégresse dans toutes les casernes de pompiers et les unités du génie et de l’artillerie….

Embrassons aussi

Barbara – Adrehilde – Maruthas – Bertoaire –

ETAT CIVIL

naissance : Juliette Récamier4 décembre 1777 à Lyon – 11 mai 1849 à Paris – Belle entre les belles, Juliette Récamier est sous le Directoire et le Consulat l’une des reines de la mode. Elle se fait représenter sur les premières revues de mode, ancêtres de nos magazines féminins, inaugure le style «Directoire» et propage la vogue du coton blanc. Elle lance la «mode à la grecque» ou à «l’étrusque». Entourée d’innombrables soupirants comme Benjamin Constant ou le général Wellington, auxquels elle n’accorde que les «consolations de la bonté», elle noue une longue amitié amoureuse avec François-René de Chateaubriand. Son portrait et celui de son amie Mme de Staël ont été immortalisés par le baron Gérard…

Décès – Armand Jean Du Plessis de Richelieu9 septembre 1585 à Paris – 4 décembre 1642 à Paris – Évêque du modeste évêché de Luçon, Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, se fait remarquer aux états généraux de 1614 par Marie de Médicis, mère de Louis XIII. Il obtient un poste de secrétaire d’État puis la barrette de cardinal. Il dirige le Conseil du roi à partir de 1624, en qualité de « principal ministre » ou Premier ministre, et révèle dès lors son génie politique.

4 décembre 1749 : Claudine-Alexandrine de Tencin, salonnière, femme de lettres et mère de d’Alembert. Chanoinesse se faisant courtisane, Claudine de Tencin devint mère du célèbre d’Alembert un jour de distraction et fut la maîtresse de plusieurs ministres, conseillers au parlement ou encore cardinaux, devant au suicide d’un de ses amants de s’éloigner des intrigues politiques et des plaisirs de l’amour pour mener une vie réglée et sédentaire, 

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

4 décembre 771 : Mort de Carloman

Le 4 décembre 771 meurt Carloman, le fils cadet de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Berthe au grand pied. Son frère aîné, Charles 1er, futur Charlemagne, peut désormais régner sans partage sur les territoires hérités de son père trois ans plus tôt.

4 décembre 1290 : Mort d’Aliénor de Castille

Le 4 décembre 1290, Éléonor (ou Aliénor) de Castille décède à Herdeby (Angleterre). Elle est la sœur du roi Alphonse X de Castille et l’épouse bien-aimée du roi d’Angleterre Édouard 1er Plantagenêt. Ils se sont mariés en 1254, âgés respectivement de 13 et 15 ans, et ont eu seize enfants, dont le futur Édouard II. Premier héritier à porter le titre de prince de Galles, il connaîtra une fin tragique relatée dans les Rois Maudits de Maurice Druon.

En attendant, le roi Édouard 1er, très affecté par la mort de sa femme, écrit joliment : « Ma harpe est en deuil ; en vie, je l’aimais tendrement ; morte, je ne puis cesser de l’aimer ». Il fait élever des croix et peindre son portrait partout où s’arrête le cortège funèbre en route pour l’abbaye de Westminster. Le quartier londonien de « Charing Cross » conserve le souvenir de l’une de ces croix (Charing viendrait de « chère reine » et serait une déformation du français en usage au XIIIe siècle à la cour d’Angleterre).

4 décembre 1563 : clôture du concile de Trente

C’est le dernier concile général qui ait été tenu dans l’Eglise catholique. Il avait pour objet la condamnation des erreurs de Luther, de Zuingle, de Calvin, et la réforme de la discipline et des mœurs. Il s’ouvrit dans la ville de Trente le 13 décembre 1545. Il ne fut point reçu en France pour la discipline ; mais il y fut reçu, comme tous les conciles généraux, avec un profond respect pour la doctrine.