Le fil des jours – 9 décembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de ddécembre Ce mois est appelé de ce nom, parce qu’il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l’année de Romulus. On avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d’août celui d’Auguste,l’empereur Commode voulut donner celui d’Amazone au mois de décembre, en l’honneur d’une dame romaine dont il était amoureux. Les Romains commençaient l’année au premier mars ; c’est d’après eux que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre conservent encore aujourd’hui leur dénomination dans le calendrier romain

Nous sommes aujourd’hui le Octidi 18 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Lierre


DICTONS du jour :

De Sainte-Léocadie à Sainte-Nicaise,
Les gelées naissent

 Décembre aux pieds blancs s’en vient ; An de neige est an de bien.

C’est sa fête Léocadie

Elle est la patronne de Tolède de temps immémorial. Elle connut l’humiliation, elle connut la souffrance longue et sans espoir d’un cachot sordide. Elle fait partie de cette cohorte de témoins de la foi, de l’amour et du don total à ce Christ qui était toute sa vie.

Embrassons aussi

Enguerran – Ethelgive – Nectaire.

ETAT CIVIL

naissance : ma fille ainée Laure qui a 48 ans aujourd’hui.

naissance : Jean Mermoz 9 décembre 1901 à Aubenton (Aisne) – 7 décembre 1936 – Par son physique d’archange, son audace et son endurance, Jean Mermoz fut le plus populaire des pilotes de « La Ligne ». Ce nom mythique désigne la compagnie créée en 1918 à Toulouse par Pierre-Georges Latécoère et reprise en 1927 par Marcel Bouilloux-Lafont sous le nom d’Aéropostale. Elle s’illustra entre les deux guerres en établissant au prix d’immenses efforts les premières liaisons postales aériennes entre la France et l’Amérique du Sud. Issu d’un milieu modeste, Mermoz est, après la Grande Guerre, engagé dans l’armée comme pilote. Il entre chez Latécoère en 1924. Il devient immensément célèbre après sa capture par les Maures le 22 mai 1926, suite à un atterrissage forcé de son Breguet XIV dans le désert au cours d’un vol Casablanca-Dakar. Son interprète et lui sont libérés contre une rançon de… mille pesetas. Abandonné en plein désert, Mermoz doit gagner à pied par ses propres moyens le poste d’escale de Cap-Juby, tenu par Antoine de Saint-Exupéry.

Décès : Antoon Van Dijck22 mars 1599 à Anvers (Belgique) – 9 décembre 1641 à Blackfriars, Londres (Angleterre)

Antoon Van Dijck (ou Anton Van Dyck) est un peintre flamand de la grande époque baroque, compatriote de Paul Rubens et catholique comme lui. Pour ne pas avoir à se confronter à son aîné, il a beaucoup voyagé, complétant sa formation en Italie. En 1632 enfin, répondant à l’appel de Charles 1er Stuart, il s’est établi à Londres, devenant le peintre principal du roi et le portraitiste de la Cour. 

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

9 décembre 1905 : Séparation des Églises et de l’État

Le 9 décembre 1905, le Parlement français vote la loi de séparation des Églises et de l’État à l’initiative du député Aristide Briand. La loi sera mise en application non sans tensions par le gouvernement de Maurice Rouvier puis celui de Georges Clemenceau, Aristide Briand étant ministre de l’instruction publique et des cultes.

C’est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation des institutions politiques né avec… le roi Philippe le Bel, six siècles plus tôt, qui n’aura pas empêché 5 cardinaux (Tournon, Richelieu, Mazarin, Dubois, Fleury) d’exercer dans l’intervalle la fonction de Premier ministre. Suite de l’article.

La laïcité est la seule valeur qui garantit une instruction réelle.

9 décembre 1896 : Journée Sarah Bernhardt à la gloire de l’actrice

Organisée par les célébrités du monde artistique et littéraire, cet événement, auquel le Tout-Paris assiste, rassemble 500 convives et se déroule au Grand Hôtel, avant un gala donné au Théâtre de la Renaissance, que la plus grande tragédienne du XIXe siècle âgée de 52 ans.

9 décembre 1955 : Adoption du drapeau européen

Le 9 décembre 1955, le Conseil de l’Europe adopte le drapeau européen. L’emblème a été conçu par l’Autrichien Arsène Heitz, modeste fonctionnaire, artiste à ses heures et fervent catholique. Selon ses dires, il s’est inspiré de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris)…

9 décembre 1998 : Une femme à la tête de la Suisse

Le 9 décembre 1998, une femme accède pour la première fois à la présidence de la Confédération helvétique. Elle se nomme Ruth Dreifuss.

2 commentaires sur « Le fil des jours – 9 décembre 2021 »

Les commentaires sont fermés.