Le fil des jours – 20 décembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de ddécembre Ce mois est appelé de ce nom, parce qu’il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l’année de Romulus. On avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d’août celui d’Auguste,l’empereur Commode voulut donner celui d’Amazone au mois de décembre, en l’honneur d’une dame romaine dont il était amoureux. Les Romains commençaient l’année au premier mars ; c’est d’après eux que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre conservent encore aujourd’hui leur dénomination dans le calendrier romain

Nous sommes aujourd’hui le Nonidi 29 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Olive

une bonne huile d’olive dans laquelle ont macéré piment thym laurier poivre et une peu de truffe : le petite Jésus en culotte de velours.


DICTONS du jour :

Au vingt de Noël, Les jours rallongent d’un pas d’hirondelle

Décembre aux pieds blancs s’en vient : An de neige est an de bien.

C’est sa fête Abraham

D’après la Genèse, le premier livre de la Bible, Abraham (en hébreu, « père d’une multitude ») est un chef de clan prospère, natif d’Ur, en Chaldée (l’Irak actuel). Ayant quitté son foyer sur une injonction de Dieu, il est à nouveau interpellé par celui-ci :  « Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le Seigneur lui apparut et lui dit : « C’est moi le Dieu Puissant. Marche en ma présence et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l’extrême » (Genèse 17).  Et contre toute attente, Dieu lui annonce que Sara aura de lui un fils, Isaac, et qu’il sera le père d’une multitude de nations !…

Embrassons aussi

Zéphirin – Philogone – Gonzalve – Ursanne

ETAT CIVIL

Décès –

Léopold Sedar Senghor

9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) – 20 décembre 2001 à Verson

Biographie Léopold Sedar Senghor

Élève des missionnaires catholiques, Léopold Sedar Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris), où il devient l’ami de Georges Pompidou, futur président de la République française. Tandis que ce dernier entre à l’École normale supérieure, lui-même échoue au concours et rejoint la faculté de lettres où il obtient une agrégation de grammaire. Poète et président du Sénégal, Senghor est le Premier chef d’État d’Afrique francophone à quitter volontairement le pouvoir (1980), mais aussi le premier Noir élu à l’Académie française (1983). À sa mort, il est inhumé dans son pays d’origine en l’absence remarquée des hauts dirigeants français.

20 décembre 1590 : mort du chirurgien
et anatomiste Ambroise Paré

Rendu par hasard témoin de l’opération de la taille, le jeune Ambroise Paré, futur père de la chirurgie française, se sentit une vocation pour l’art médical et, quittant son précepteur, se rendit à Paris où il cultiva l’anatomie avec autant d’ardeur que de succès et devint prévôt de la corporation, quatre rois successifs s’attachant ses services voir la suite

LA PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

20 décembre 1664 : Jugement de Fouquet

Nicolas Fouquet avait été arrêté le 5 septembre. On avait surtout fait accroire à Louis XIV qu’il faisait de grandes fortifications à Belle-Isle, et qu’il avait des liaisons dangereuses au dedans et au dehors du royaume ; il parut bien, quand il fut arrêté et conduit à la Bastille et à Vincennes, que son parti n’était composé que de quelques courtisans, qui recevaient de lui des pensions, et qui l’oublièrent dès qu’il ne fut plus en état d’en donner. Il lui resta d’autres amis, et cela prouve qu’il en méritait. L’illustre madame de Sévigné, Pelisson, Gourville, mademoiselle Scudéry, plusieurs gens de lettres se déclarèrent hautement pour lui, et le servirent : avec tant de chaleur, qu’ils lui sauvèrent la vie.

20 décembre 1192 : Richard Coeur de Lion prisonnier en Allemagne

Le 20 décembre 1192, Richard Coeur de Lion est fait prisonnier par l’empereur Léopold. Ayant fait naufrage sur la côte italienne à son retour de la IIIe croisade, le roi tente de gagner l’Angleterre en traversant les terres de ses ennemis sous un déguisement, accompagné de seulement deux compagnons. Mais il est reconnu en Autriche,et livré au duc, lequel le vend contre rançon à l’empereur d’Allemagne. Son absence prolongée, pendant trois ans, va être mise à profit par son frère Jean sans Terre…

20 décembre 1848 : Abolition officielle de l’esclavage à La Réunion

Six mois après la publication du décret d’abolition de l’esclavage, le commissaire général de la République Sarda Garriga arrive à la Réunion avec ledit décret. Il promulgue le décret d’abolition le 19 octobre avec effet le 20 décembre 1848. En souvenir de cette décision, le 20 décembre est aujourd’hui férié et chômé sur l’île de La Réunion. C’est la « fête des Cafres » ou fête de la Liberté… 

Un commentaire sur « Le fil des jours – 20 décembre 2021 »

Les commentaires sont fermés.