Le fil des jours – 31 décembre 2021


Nous voilà en Nivôse : Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon fabre d’Eglantine.

Les Romains commençaient l’année au premier mars ; c’est d’après eux que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre conservent encore aujourd’hui leur dénomination dans le calendrier romain

Nous sommes aujourd’hui le Décadi 10 Nivôse de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Fléau


DICTONS du jour :

Neige de saint André, peut cent jours durer.

Chaque Saint-Sylvestre sonnée,
Nous fait plus vieux d’une année

Décembre aux pieds blancs s’en vient : An de neige est an de bien.

C’est sa fête Sylvestre

Ce prêtre romain devint pape au temps de l’empereur Constantin le Grand, à l’ombre duquel il pontifia sans éclat particulier. Ses délégués participèrent au concile de Nicée qui vit la condamnation de l’arianisme.

Embrassons aussi

Régine – Régis – Odilon – Zotique

ETAT CIVIL

naissance

Guy Mollet

31 décembre 1905 à Flers (Orne) – 3 octobre 1975 à Paris

Biographie Guy Mollet

Professeur d’anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d’Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l’Internationale Ouvrière). Il joue un rôle charnière dans les coalitions ministérielles de la IVe République jusqu’à la formation d’un Front républicain avec le parti radical-socialiste de Pierre Mendès France et Edgar Faure. Cette fragile coalition lui permet d’accéder à la présidence du Conseil (la direction de l’exécutif) le 31 janvier 1956. Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s’englue dans la guerre d’Algérie. Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d’arraisonner l’avion de Ben Bella et s’engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l’ordre, même au prix de la torture.

C’est aussi sous son ministère qu’est signé le traité de Rome à l’origine de l’Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d’Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.

Décès : Gustave Courbet

10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) – 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)

Biographie Gustave Courbet

Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie («Je peins comme un Dieu», dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d’être désigné comme le chef de file de l’école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet…Voir : Bourgeois et socialiste

Léon Gambetta

2 avril 1838 à Cahors – 31 décembre 1882 à Ville-d’Avray

Biographie Léon Gambetta

Né à Cahors au foyer d’un épicier génois, Léon Gambetta devient avocat à Paris. Élu député de Belleville au Corps Législatif, il fait proclamer la République à l’Hôtel de Ville de Paris le 4 septembre 1870, après la défaite de Sedan. Ministre de l’Intérieur du gouvernement de la Défense nationale, il s’illustre pendant le siège de Paris par l’armée prussienne en 1870 en quittant la ville en ballon pour organiser la résistance à Tours puis à Bordeaux…

Alors que sa maîtresse Léonie Léon, après dix ans de liaison passionnée, consentait enfin à l’épouser, Léon Gambetta se blesse à la main droite en voulant décharger son pistolet. Une artère a été touchée et les médecins le contraignent à garder le lit. Cet alitement sera désastreux. Quelques mois plus tard, Gambetta meurt d’une crise d’appendicite et de l’incompétence des médecins qui l’entourent et n’ont pas osé l’opérer. On lui fit des obsèques nationales. Ce qui n’empêchera pas ses ennemis de faire cette épitaphe – cruelle allusion à un affreux accident dont il avait été victime dans sa jeunesse et qui le rendit borgne :

Amis respectons le cercueil
De ce patriote farouche
Qui prit bien soin de perdre un oeil
Pour ne jamais paraître louche


LA PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

31 décembre 406 : Les Barbares en armes franchissent le Rhin

Le 31 décembre 406, de nombreuses bandes de barbares franchissent le Rhin. Ils profitent de ce que le fleuve, cet hiver-là, est gelé pour le traverser à pied. C’est la plus importante vague d’immigration qu’ait connue l’empire romain depuis ses origines.

31 décembre 1959 : Loi Debré sur l’enseignement privé

Le 31 décembre 1959 est promulguée en France, sous la présidence du général de Gaulle, la loi sur l’enseignement privé, dite loi Debré (du nom du premier ministre Michel Debré).

On lui doit la distinction actuelle entre établissements hors-contrat, établissements sous contrat simple (l’État rémunère les maîtres), établissements sous contrat d’association (l’État participe aussi aux dépenses de fonctionnement et les familles ont en charge les liens avec le culte), établissements privés intégrés à l’enseignement public (écoles d’entreprise).

Un commentaire sur « Le fil des jours – 31 décembre 2021 »

Les commentaires sont fermés.