Le fil des jours – 3 janvier 2022


Nous voilà en Nivôse : Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon Fabre d’Eglantine.

origine de janvier – Romulus composa l’année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l’année qui venait de finir et celle où l’on entrait. On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s’adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s’envoyait des présents ; le soir on se régalait en l’honneur de Janus.

Nous sommes aujourd’hui le Tridi 13 Nivôse de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Ardoise


DICTONS du jour :

Sainte-Geneviève ne sort point,
Si Saint-Marcel ne la rejoint

Orage en janvier, l’hiver est avorté.

C’est sa fête Geneviève

Geneviève est la sainte patronne de Paris… et de la gendarmerie. En quelque sorte une « Jeanne d’Arc des temps mérovingiens »..

Embrassons aussi

Jenny – Cyriaque – Gordius – Théogène

ETAT CIVIL

naissance

Décès

Joseph Joffre

12 janvier 1852 à Rivesaltes – 3 janvier 1931 à Paris

Biographie Joseph Joffre

Il n’est pas une ville de France qui n’ait donné son nom à une artère ou une place. Nommé chef d’état-major général de l’armée française en 1911 de préférence au général Édouard de Castelnau, plus prestigieux mais catholique et aristocrate, il élabore avec le colonel Grandmaison le plan XVII qui prévoit une offensive à outrance en cas d’attaque allemande…Voir : La face cachée du «sauveur de la Marne»

Henri Bergson

18 octobre 1859 à Paris – 3 janvier 1941 à Paris

Le philosophe Henri Bergson est le fils d’un immigré juif polonais. Après de brillantes études jusqu’à l’École Normale Supérieure, il accède à la chaire de philosophie grecque et latine du Collège de France, entre à l’Académie française en 1914 et reçoit le Prix Nobel de littérature en 1928. Ses écrits, en particulier L’Évolution créatrice (1907), contribuent à renouveler la philosophie occidentale à la lumière des avancées scientifiques. Il est aussi l’auteur d’un livre, Le Rire (1900), sur les ressorts du comique…

1875 – Pierre Larousse

LA PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

3 janvier 1521 : Excommunication de Luther

Le 3 janvier 1521, le moine allemand Martin Luther est excommunié par le pape Léon X. Dans le même temps, le légat pontifical demande sa convocation à Rome. Mais le jeune empereur Charles Quint craint un soulèvement populaire du fait de la popularité du prédicateur en Allemagne. Il obtient qu’il soit d’abord entendu par la Diète, c’est-à-dire l’assemblée représentative du Saint Empire, et ne doute pas qu’il sera condamné pour ses prises de position hostiles au Saint-Siège…

3 janvier 1573 : siège de Sancerre

Sous le règne de Charles IX, dans la quatrième des guerres civiles qui désolèrent ces temps malheureux, l’armée royale mit le siège devant La Rochelle et devant Sancerre. Les habitants de là première de ces villes firent un traité dans lequel ceux de la seconde n’étaient compris que pour la liberté de conscience, mais non pour l’exercice public de leur religion. Sancerre résista encore deux mois aux efforts du baron de La Châtre, qui, le 3 janvier 1573, investit de nouveau la ville et convertit le siège en blocus. Jamais la famine ne se fit sentir avec plus d’horreur que dans cette cité courageuse ; on peut en juger par ce trait d’une affreuse célébrité : un père et une mère déterrèrent leur fille, morte de faim, la salèrent, et s’en nourrirent pendant quelques jours. Les habitants ne jugèrent pas eux-mêmes que la nécessité excusât cette action monstrueuse : ils la punirent de mort. Sancerre ne capitula qu’au bout d’un siège de dix-neuf mois.

Un commentaire sur « Le fil des jours – 3 janvier 2022 »

  1. C’est affreux l’histoire de la fillette morte de faim et mangée par ses parents.
    Ça me glace le dos.
    Quelle misère régnait à cette époque.
    Bon lundi.
    Bisous

    J’aime

Les commentaires sont fermés.