Le fil des jours – 5 janvier 2022


Nous voilà en Nivôse : Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon Fabre d’Eglantine.

origine de janvier – Romulus composa l’année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l’année qui venait de finir et celle où l’on entrait. On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s’adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s’envoyait des présents ; le soir on se régalait en l’honneur de Janus.

Nous sommes aujourd’hui le Quintidi 15 Nivôse de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Lapin


DICTONS du jour :

À la Saint-Gerlac le temps froid et serein,
L’année sera bonne c’est certain

À la saint Siméon, la neige et les tisons

Quand on peut labourer en janvier, on aura sept pains pour un dîner.

C’est sa fête Edouard

Le saint du jour, Édouard le Confesseur, fut le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre. Après sa mort, en 1066, Guillaume le Bâtard (ou le Conquérant) imposa la domination normande sur le pays.

Embrassons aussi

Gerlac – Déogratias – Synclétique – Emilienne et Siméon

ETAT CIVIL

naissance

Jean-Baptiste Say

5 janvier 1767 à Lyon – 14 novembre 1832 à Paris

Biographie Jean-Baptiste Say

Jean-Baptiste Say est l’un des plus grands économistes français. Libéral, il a dénoncé avec une rare prescience les aventures coloniales.Voir : Un économiste clairvoyant

Konrad Adenauer

5 janvier 1876 à Cologne (Allemagne) – 19 avril 1967 à Rhöndorf (Allemagne) Konrad Adenauer naît dans une famille de la petite bourgeoisie catholique de Cologne. Avocat, il entre au Zentrum, le grand parti catholique, et devient bourgmestre de sa ville en 1917. Il manque de peu de devenir chancelier du Reich en 1926…

Décès

Catherine de Médicis -13 avril 1519 à Florence (Italie) – 5 janvier 1589 à Blois Catherine de Médicis (Catarina Medici) est la fille de feu le duc de Florence Lorenzo II Medici (Laurent II de Médicis) et de Madeleine de La Tour d’Auvergne. Elle est par ailleurs la nièce du pape Clément VII de Médicis. Sa devise : «Lacrymae hinc, hinc dolor» (De là viennent mes larmes et ma douleur) ; son emblème : une lance brisée. Épouse du troisième fils de François 1er, le futur Henri II, elle devient reine puis régente à l’avènement prématuré de son fils Charles IX. D’un naturel gai, elle est auss superstitieuse et s’entoure d’astrologues comme le célèbre Nostradamus…Voir : La Régente noire

5 janvier 1477 : Mort de Charles le Téméraire

Le 5 janvier 1477, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire trouve une mort tragique (dévoré par des loups ) et solitaire dans la neige en faisant le siège de Nancy… La princesse Marie, fille de Charles le Téméraire, unique héritière de tant de provinces, se vit tout d’un coup dépouillée des deux tiers de ses Etats ; on aurait encore pu joindre au royaume de France les dix-sept provinces qui restaient à cette princesse, en lui faisant épouser le dauphin ; mais Louis XI se flatta vainement d’avoir pour bru celle qu’il dépouillait. Ce grand politique manqua l’occasion d’unir à son royaume la Franche-Comté et tous les Pays-Bas. Maximilien, duc d’Autriche, épousa l’héritière de Bourgogne ; et ce mariage fut la source de toutes ces guerres qui ont mis pendant tant d’années les rois de France aux mains avec la maison d’Autriche.

LA PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

5 janvier 1720 : Law est nommé contrôleur général des finances

5 janvier 1757 : Robert-François Damiens
attente à la vie du roi Louis XV

Robert-François Damiens était né dans un faubourg d’Arras, appelé le faubourg Sainte-Catherine. Dès son enfance, ses noires méchancetés le firent surnommer dans son pays Robert le Diable. Il s’engagea deux fois, et se trouva au siège de Philisbourg. De retour en France, il entra en qualité de domestique au collège des jésuites : il en sortit en 1738 pour se marier.

Après avoir servi dans différentes maisons de la capitale, et avoir empoisonné un des ses maîtres dans un lavement, il finit par un vol de cinquante louis qui l’obligea de prendre la fuite. Le monstre rôda quelque temps à Saint-Omer, à Dunkerque, à Bruxelles. Revenu à Paris, et se trouvant sans condition, il allait souvent dans la grande salle du palais, dans le temps de la plus grande effervescence des querelles de la magistrature et du clergé. L’emportement avec lequel on parlait, alluma l’imagination de Damiens, et lui inspira l’idée du plus exécrable de tous les attentats.

5 janvier 1895 : Dégradation du capitaine Dreyfus