Le fil des jours – 8 janvier 2022


Nous voilà en Nivôse : Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon Fabre d’Eglantine.

origine de janvier – Romulus composa l’année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l’année qui venait de finir et celle où l’on entrait. On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s’adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s’envoyait des présents ; le soir on se régalait en l’honneur de Janus.

Nous sommes aujourd’hui le Octidi 18 Nivôse de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Pierre à chaux


DICTONS du jour :

Temps de saint Lucien, temps de chien.
Au jour de sainte Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule.

C’est sa fête Lucien

Envoyé en mission en Gaule, Lucien devient le premier évêque de Beauvais. Il est décapité à l’occasion des grandes persécutions du temps de l’empereur Dioclétien (vers 303). Une basilique a été élevée sur le lieu de son supplice.

Embrassons aussi

Gudule – Nathalan – Peggy –

ETAT CIVIL

naissance

Décès

Marco Polo

1254 à Venise (Italie) – 8 janvier 1324 à Venise (Italie)

Le marchand vénitien Marco Polo entre au service de l’empereur chinois Koubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan

1642 – Galilée

15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie) – 8 janvier 1642 à Arcetri (Toscane, Italie)

Galileo Galilei, dit Galilée, se consacre aux mathématiques et à la physique après des études de médecine. Il étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière. Puis il se tourne vers l’astronomie et prolonge brillamment les travaux de Nicolas Copernic comme de ses contemporainsTycho Brahé, Giordano Bruno et Johannes Kepler…Voir : Un savant qui voit loin

1896 – Paul Verlaine

30 mars 1844 à Metz – 8 janvier 1896 à Paris

Précurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue.

1941 -Robert Baden-Powell

22 février 1857 à Londres – 8 janvier 1941 à Nyeri (Kenya) Le général Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, est le fondateur du scoutisme.

1996 – François Mitterrand

Sept mois après avoir quitté l’Élysée, le président François Mitterrand (79 ans) s’éteint à Paris, le 8 janvier 1996, dans l’appartement du 9, avenue Frédéric-Le Play que l’État a mis à sa disposition.

1336 – mort de Giotto

.

LA PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

1649 : arrêt du Parlement contre le cardinal Mazarin

Depuis le départ de la cour, le coadjuteur n’était pas resté oisif : il faut voir dans ses Mémoires tous les ressorts qu’il mit en jeu, toutes les nouvelles qu’il fit répandre pour amener entre les deux partis une rupture définitive. Mazarin le seconda par sa maladresse. Le Parlement avait député à Saint-Germain ceux de ses membres qu’on appelait alors les gens du roi ; Mazarin leur fit refuser l’audience par la reine. Ils revinrent convaincus que la cour voulait pousser les choses à l’extrémité. Alors le désespoir s’empara de tous les esprits, et le lendemain le Parlement rendit à l’unanimité, moins une voix (celle de Bernei, qui, Suivant le coadjuteur, était plus cuisinier que conseiller l’arrêt par lequel il déclara le cardinal Mazarin ennemi du roi et de l’État, et enjoignit à tous les sujets, du roi de lui courir sus.

François Mitterrand (1916 – 1996)

Le roman d’un président

Président de la République française de 1981 à 1995, François Mitterrand est né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente), dans la famille d’un industriel vinaigrier. Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes.

De Vichy au socialisme

Enrôlé comme sergent au début de la Seconde Guerre mondiale, François Mitterrand est capturé comme la plupart des autres soldats français.

S’étant enfui en 1942, il assure à Vichy un emploi modeste dans un service qui s’occupe de la réinsertion des prisonniers. Il reçoit la Francisque des mains du Maréchal Pétain.

Début 1943, prévoyant la faillite du nazisme, le jeune homme met un pied dans la Résistance.

À la Libération, à peine âgé de 28 ans, il devient ministre des Anciens combattants, puis ministre de la France d’outre-mer et ministre de l’Intérieur.

Il est ministre de la Justice sous le gouvernement de Guy Mollet, lorsque les militaires reçoivent les pleins pouvoirs à Alger pour mettre fin au terrorisme par tous les moyens.

Le retour du général de Gaulle aux affaires, en 1958, l’oblige à rentrer dans l’anonymat. Candidat contre le général aux élection présidentielles de décembre 1965, François Mitterrand se présente comme le champion de l’alternance au gaullisme. Il réussit à mettre le président en ballotage.

Ce relatif succès le conduit à fonder le 12 juin 1971, au congrès d’Épinay-sur-Seine, un nouveau parti socialiste sur les ruines de l’ancienne SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), discréditée par son engagement dans les guerres coloniales.

Un règne à éclipses

Après un échec de justesse en 1974 face à Valéry Giscard d’Estaing, il gagne les élections présidentielles le 10 mai 1981, tirant parti de l’impopularité du président Valéry Giscard d’Estaing et de son lâchage par Jacques Chirac, le chef du parti néogaulliste.

François Mitterrand entame un « règne » de 14 ans, comparable par sa durée à ceux de Henri IV, de Louis-Philippe et de… Napoléon 1er. De cette très longue présidence, l’opinion publique ne retient de positif que l’abolition de la peine de mort en octobre 1981 ! Un bilan singulièrement étriqué si on le compare à celui de son prédécesseur.

L’Histoire, quant à elle, se souvient de la conversion de la gauche à l’économie de marché, qui s’est faite en deux temps : la désindexation des salaires sur les prix lors du premier plan de rigueur à l’automne 1982, puis surtout le choix de rester dans le SME (Système Monétaire Européen) à l’issue de la semaine d’hésitation suivant les municipales de mars 1983, d’où découla ultérieurement le traité de Maastricht. Elle se souvient aussi du soutien du président, en 1981, au déploiement des fusées Pershing en Allemagne, en riposte à la menace soviétique…

Le double septennat de François Mitterrand se termine dans un climat maussade tissé de désillusions, entre une gauche qui a perdu ses repères idéologiques et moraux et une droite minée par le combat des chefs.

À gauche comme à droite, son départ est accueilli avec soulagement… Une décennie plus tard, l’opinion publique, confrontée au bilan piteux de son successeur Jacques Chirac et oublieuse du passé, n’en hissera pas moins l’ancien président socialiste sur le podium de ses personnalités préférées !

Source Herodote

3 commentaires sur « Le fil des jours – 8 janvier 2022 »

  1. Je ne pense pas qu’être né le même jour de l’année que celui de la mort de François Mitterand porte malheur, mais le principe de prudence incite cependant aux plus grandes précautions 🤣

    J’aime

  2. Bon week-end.
    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon mari😉
    Je ne me souvenais plus que François Miterran était mort le 8 janvier 96.
    Bonne soirée.
    Bisous

    J’aime

Les commentaires sont fermés.