Nous sommes passés en Pluviôse » il tirait son nom « des pluies qui tombent généralement avec plus d’abondance de janvier en février » selon Fabre d’Eglantine. Le nom de ce mois a été rendu célèbre par le sonnet de Charles Baudelaire Spleen I, des Fleurs du mal.
origine de janvier – Romulus composa l’année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l’année qui venait de finir et celle où l’on entrait. On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s’adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s’envoyait des présents ; le soir on se régalait en l’honneur de Janus.
Nous sommes aujourd’hui le Octidi 08 Pluviôse de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Mézéréon
Le mézéréon appelé aussi bois-joli, jolibois, verdelet, vert-bois, Daphné bois-gentil, bois-gentil, mézéréon ou daphné morillon (Daphne mezereum) est une espèce d’arbustes à feuilles caduques de la famille des Thymelaeaceae. Son intégralité est toxique, feuilles comme fruits.
DICTONS du jour :
Pour Charlemagne, les écoliers, doivent fermer livres et cahiers.
C’est sa fête Thomas (d’Aquin)
Né près de Naples en 1225, durant le « beau Moyen Âge », Thomas d’Aquin est éduqué au monastère du Mont-Cassin puis, malgré l’opposition de sa famille, revêt l’habit des Dominicains avant d’étudier la théologie à l’Université de Cologne sous l’autorité d’Albert le Grand puis de l’enseigner lui-même à l’Université de Paris. Massif, d’une énorme puissance de travail et d’un regard d’une extrême douceur, il s’attire de ses condisciples le sobriquet de « boeuf muet ». Mais la postérité conservera celui de « Docteur Angélique ».
Embrassons aussi
Amasius – Laouenan – Emerance –
Etat civil
naissance
Henry Morton Stanley
28 janvier 1841 à Dinbych, Pays de Galles (Royaume-Uni) – 10 mai 1904 à Londres (Royaume-Uni)
L’aventurier Henry Stanley représente la face la plus sombre de la colonisation de l’Afrique. Immoral et dépourvu d’humanité, il a gagné la confiance de ses commanditaires, au premier rang desquels le roi des Belges Léopold II, grâce à ses talents de journaliste et de bonimenteur…Voir : Un aventurier en Afrique.
Nicolas Sarkozy
28 janvier 1955 à Paris
Décès
Charlemagne
2 avril 742 – 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire d’Occident) Voir : L’empereur du renouveau occidental
Henri VIII Tudor
28 juin 1491 à Greenwich (Angleterre) – 28 janvier 1547 à Westminster (Angleterre)
Maxime Weygand
21 janvier 1867 à Bruxelles (Belgique) – 28 janvier 1965 à Paris Voir : Formation du gouvernement Pétain
c’est une information pas une apologie
La petite histoire qui fait la grande
28 janvier 1798 : Réunion de Mulhouse à la France
Le 28 janvier 1798, les bourgeois de Mulhouse votent la réunion de leur République à la France. La réunion devient effective le 1er mars sous le gouvernement du Directoire.
28 janvier 1871 : Armistice franco-allemand
Le 28 janvier 1871, le gouvernement provisoire de la France signe un armistice avec le roi de Prusse. Celui-ci a été proclamé empereur d’Allemagne une semaine plus tôt, dans la galerie des glaces de Versailles.
La paix est conclue à Francfort le 10 mai suivant, mettant fin à la guerre franco-prussienne…
28 janvier 1878 : Premier central téléphonique
Le 28 janvier 1878 est inauguré le premier central téléphonique. Deux ans à peine après l’invention du téléphone par l’américain Graham Bell, le central est mis en place à New-Haven, dans le Connecticut. Les opératrices desservent 21 abonnés.
28 janvier 1910 : Crue exceptionnelle à Paris
Le 28 janvier 1910, une crue d’exception recouvre le centre de Paris et les bords de la Seine. Le débordement atteint un maximum de 8,62 mètres, du jamais vu dans la capitale. Les dégâts matériels sont très importants. Des milliers d’immeubles et de maisons sont inondés et 200.000 Parisiens sinistrés, mais l’on ne déplore pas de victimes à part un sapeur pompier emporté avec son embarcation.

