Le fil des jours – 22 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Tridi 03 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Oignon

L’oignon ou ognonN 1 (Allium cepa), prononcé est une espèce de plantes herbacées bisannuelles largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Il appartient à la famille des Amaryllidaceae (classification APG III de 2009) ou Liliacées (classification ancienne).


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

Quand il fait du rouille en juin, cela fait mal au grain.

C’est sa fête : Alban – À la saint Alban, on peut poser ses vêtements.

Alban était un païen qui vivait en Angleterre au temps de l’empereur Dioclétien. Il hébergea par charité un prêtre chrétien pourchassé par la police. Lorsque celle-ci frappa à sa porte, elle s’empara d’un homme vêtu d’un habit ecclésiastique. C’était Alban qui, pour sauver son hôte, avait emprunté son manteau. Le malheureux fut flagellé et décapité en 287. C’est le premier martyr dont s’honorent les Anglais. Sa ville natale porte le nom de Saint-Alban in Hertfordshire.

Embrassons aussi : Prèce, Consorce , Aubin, Evrard.

Etat civil

naissance

Décès

Armand Fallières

6 novembre 1841 à Mézin, Lot-et-Garonne – 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin, Lot-et-Garonne

Succédant à Émile Loubet, Armand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches.

Sa mine débonnaire lui vaut le surnom de «Père Fallières». Un jour qu’il se promène sur les Champs-Élysées, un garçon de café mécontent de sa politique extérieure lui tire la barbe…

Ça s’est passé un 22 juin

22 juin 1940 : Armistice franco-allemand

Le 22 juin 1940, la France du maréchal Pétain signe à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, un armistice avec l’Allemagne d’Adolf Hitler. Entre cette date et l’invasion de l’URSS, l’Angleterre de Churchill sera seule au monde à combattre le nazisme…

22 juin 1941 : La Wehrmacht envahit l’URSS

Le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov dans sa datcha des environs de Moscou : «C’est la guerre !»

Les troupes allemandes viennent de pénétrer en Union soviétique. Cette guerre non déclarée survient un an jour pour jour après l’armistice franco-allemand…

22 juin 1476 : les Suisses défont Charles le Téméraire à Morat

Les habitants de Berne sont entrés en conflit avec l’ambitieux duc de Bourgogne Charles le Téméraire pour la domination du Jura et de l’Alsace. Financés par la France et associés aux autres cantons de la Confédération suisse, ils surprennent  l’armée bourguignonne à Grandson, au sud du lac de Neuchâtel, le 2 mars 1476. Les soldats bourguignons, en fait composée de mercenaires, essentiellement des « piétons » lombards, se débandent, non sans avoir pendu la garnison suisse de la place de Grandson. Les piquiers suisses s’emparent sans coup férir du butin du Téméraire. 

Ce dernier reconstitue son armée et repart à l’offensive. Il se dirige vers Morat, ancienne possession savoyarde occupée par Berne et défendue par une garnison de 2 000 hommes sous les ordres de son ancien ami Adrien de Bubenberg. L’armée bourguignonne forte de 30 000 soldats, commence le siège de la ville le 9 juin. Mais le 22 juin 1476, l’armée des Confédérés, avec des contingents bâlois, fribourgeois, soleurois, schaffhousois, valaisans, neuchâtelois, gruyériens, biennois, auxquels s’ajoutent des Alsaciens, des Lorrains, des Rhénans et des Autrichiens, attaque les Bourguignons. Le choc entre fantassins suisses et cavaliers bourguignons se dénoue en une heure et se solde par cinq heures d’épouvante au cours desquelles les vainqueurs massacrent leurs prisonniers en représailles du massacre de Grandson.