H Y P O C O R I S T I Q U E qualifie les petits noms familiers que l’on donne à ceux qui nous sont chers
ont recherché donner des petits noms gentils
- Covix clic
- Kreichaline :
- Ghislaine clic
- Jazzy : clic
- Jill clic
- Kimcat : clic
- Miss Tortue en attente
- Zazarambette clic
mon texte : La tique et le criquet
Une tique méchante comme une teigne s’accrochait à une branche de roseau. Un criquet, tranquille sifflait sa chanson d’amour à une belle installée un peu plus loin sur un piquet de l’enclos de la chèvre du père Seguin.
Soudain sans savoir pourquoi, la tique s’approcha, s’adressa à lui en ces termes
- Hé vieille croûte tu sais que tu es sur mon territoire ?
- Ah c’est un nouveau petit nom ? un genre hypocoristique ?
- Hypo quoi ? ristique toi-même. Moi je suis tique ! et je ne ris pas !
- Ah bon mais ce coin est à tout le monde, et puis…
- Non c’est chez moi et tu dégages. Secrètement amoureuse du criquet, la bestiole rêvait de lui ressembler et de lui sauter sur la croupe ! las, la carapace était dure.
- Oh la la quelle courtoisie ! Ecoute, non mais tu t’es regardée, tu ressembles à une potiche !
- Une potiche moi ! Toi aussi tu es coristique ! Moi qui rêve d’être aussi beau que toi ! D’ailleurs regarde, je me gonfle, je m’enfle, je grossis à vue d’œil.
- Ah ben non c’est de la triche. Tu n’as pas d’aile, pas de mandibule, des pattes courtaudes et un corps de mammouth… Désolé mais aucun postiche ne pourra faire l’affaire. Allez, retourne à ton pucier et laisse-moi chanter ma chanson des tropiques. J’ai une petite criquette sur le feu et je ne compte pas la laisser s’en aller. Elle poirote depuis un bon moment. Je veux la biquer, la picoter, avant qu’elle ne fasse une crise de nerf. J’ai repérer un champ de poires et je comptebien lui en faire déguster quelques-unes.
Mordue à vif, ce qui pour une tique est un comble, d’être traitée de puce, elle s’en alla en creusant le dos en cyphose l’avait surprise, retourna sur son roseau, jalouse comme un pou de ne pas avoir trouvé chaussure à son pied. Le premier chien qui passe, elle lui tombera dessus !
Bravo Lilou pour cette fable humoristique , j’ai en horreur ces bestioles qui prolifèrent par tous les temps et qui véhiculent la piroplasmose pour nos quatre pattes ou la maladie de Lime pour nous .
Bonne soirée Lilou
Bises
J’aimeJ’aime
On pourrait penser à une fable de la Fontaine…C’est amusant un tique et un criquet ( c’est le surnom que me donnait le prof de gym ( je sautais tout le temps) Une imagination fructueuse à chaque texte Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Pauvre tique éconduite….
Mais avec un criquet, cela aurait été une relation amoureuse contre nature.
Pas de blague Madame la tique, si tu viens sauter sur l’un de mes quatre pattes, ne lui colle pas la maladie de Lyme.
Bises et bon dimanche ma Lilou
J’aimeJ’aime
promis mais comme moi je l’ai déjà … mais je surveille ma vieille Neige.
J’aimeJ’aime
Son territoire je le lui laisse ! Je ne fais pas copain copain avec une tique, ni mon chien, nan mais ! 😉 Bon dimanche, bises
J’aimeJ’aime
moi aussi je lui laisse son coin ! bises
J’aimeJ’aime