Cette semaine Fardoise nous propose « Peindre la nuit. Tous bille en tête nous avons les images de la « nuit étoilée » de Van Gogh toile superbe et je me garderai bien de la publier dans ce billet.
Je suis allée chercher dans les œuvres de Henri Rousseau » la bonhémienne endormie »
a Bohémienne endormie est une peinture à l’huile du peintre Henri Rousseau réalisée en 1897. Cette représentation fantasmatique d’un lion et d’une femme endormie un soir de pleine lune est une des peintures naïves les plus connues. Rousseau l’a présentée pour la première fois au public lors du treizième Salon des indépendants. Il a tenté ensuite de la vendre au maire delavak, sa ville natale, mais sans succès. Elle échut en fait dans la collection privée d’un marchand de charbon parisien où elle resta jusqu’en 1924, lorsqu’elle fut redécouverte par le critique d’art Louis Vauxcelles.
Daniel-Henry Kahnweiler décida de la présenter dans sa galerie à partir de 1924, bien qu’une controverse sur son authenticité éclatât. Cependant, la toile est authentique et Rousseau publia même un texte pour la commenter, ce qu’il ne fit que pour quelques tableaux.
Henri Rousseau, aussi appelé « Le Douanier Rousseau », né le 21 mai 1844 à Laval (Mayenne) et mort le 2 septembre 1910, de gangrène à la jambe, à l’hôpital Necker à Paris, est un peintre français, considéré comme un représentant majeur de l’art naïf.
Issu d’une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris et travailler à l’octroi où il occupe un poste de commis de deuxième classe, dans le cadre duquel il contrôle les entrées de boissons alcoolisé…

J’ai encore des soucis de publications j’utilise un autre navigateur rien que pour mon blog. Alors forcément, il y aura des imperfections.

Bonjour,
Un tableau du Douanier Rousseau qui m’a échappé… je le découvre et c’est vrai qu’il demande une étude appronfondie.
Bon courage avec tes navigateurs. En espèrant que tout s’arrange pour toi.
Bonne journée
Bises
J’aimeJ’aime
ça y est pour l’instant cela re fonctionne. Je ne sais pas pourquoi… Moi aussi ce tableau m’a étonnée c’est ce qui me l’a fait choisir… avec le sourire
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup cette œuvre d’Henri Rousseau et comme Fardoise je me demande quelle symbolique attachée à cette femme endormie, pres d’une cruche d’eau et de sa mandoline alors qu’un lion rode. Monde onirique certes, mais relié à la réalité par la présence de ces deux objets.
Bon premier mai Lilou
Bises
J’aimeJ’aime
C’est parfait, Lilou, quel que soit le navigateur. Et le Douanier Rousseau, c’est toujours le bonheur !
J’aimeJ’aime
Très inhabituel ce genre de peinture mais pas dénuée d’intérêts, bon mois de mai. Bisous
J’aimeJ’aime
Ravissant Rousseau, j’avais adoré l’exposition à Paris.
Bon 1er mai Lilou en espérant que tu pourras bientôt galoper.
J’aimeJ’aime
Je l’ai redécouvert à travers une étude de l’un de ses tableaux. En fait il était faussement naïf et sa peinture est plutôt conceptuelle. Ici, c’est hautement symbolique, il faudrait consulter une analyse pour découvrir le sens caché des personnages et objets, mais aussi de la composition.
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais un peu ce peintre, là je découvre une de ces toiles, l’homme endormi, et un fauve dont on espère qu’il n’en fasse rien… merci, bises
J’aimeAimé par 1 personne