Au fil des jours – 6 septembre –


19 Fructidor An CCXXIX ( 229 )

Embrassons Bertrand – Eve et Evelyne – Onésiphore

BERTRAND : Le saint du jour, originaire d’Avignon, figure parmi les premiers « Frères prêcheurs » de saint Dominique de Guzman. Dans la région de Toulouse, alors imprégnée de l’hérésie cathare, il s’est efforcé de ramener les hérétiques vers la foi catholique. Il a fondé le couvent dominicain de Saint-Jacques, à Paris, près de la rue du même nom. Il est mort en 1230.

dictons du jour

À la Saint-Onésiphore,
La sève s’endort

ETAT CIVIL

naissance 6 septembre 1757 de Gilbert de la Fayette à Chavagnac (Auvergne, France) – 20 mai 1834 à Paris

Décès 1907 : mort du poète Sully Prudhomme, premier lauréat du prix Nobel de littérature 1839-1907

décès 1683 : mort de Colbert né le 29 août 1619 à Reims il fut ministre et secrétaire d’État, contrôleur général des finances sous Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, issu d’une famille de riches marchands et banquiers.

HISTOIRE – Ça c’est passé un 6 septembre

6 septembre 1492 : Christophe Colomb part des Canaries pour la découverte du Nouveau Monde

Le 3 août, Christophe Colomb quittait l’Espagne pour aller à la découverte du Nouveau Monde. Il cingla droit aux Canaries, et y arriva sans aucun événement, qui dans toute autre circonstance fût digne d’être remarqué ; mais dans un voyage dont les suites devaient être si intéressantes, tout mérite attention : le gouvernail de la Pinta se rompit le deuxième jour de la route ; cet accident alarma les équipages, aussi superstitieux que peu habiles à réparer cet accident, et fut regardé comme un augure assuré du mauvais succès de l’expédition.

D’ailleurs, dans le court trajet d’Espagne aux Canaries, on éprouva que les navires étaient si mauvais et si mal en ordre, qu’on jugea qu’ils résisteraient difficilement à une navigation longue et dangereuse. Colomb les fit rétablir de son mieux ; et ayant embarqué des provisions fraîches, il partit de Gomère, l’une des plus occidentales des Canaries, le sixième jour de septembre.