La cour de récré – prénom Anton


Lorsque j’ai découvert Anton, j’avais une dizaine d’années. Nous nous ennuyons beaucoup dans ces cours de musique ; faut dire qu’en sixième l’après-midi nous somnolions légèrement aux ronrons des voix d’un prof, une prof d’ailleurs car – à l’époque c’était lycée de jeunes filles et lycées de garçons- elle avait une voix douce et calme et je la revois toujours habillée en noir ce qui nous faisait penser que le deuil était son quotidien. Nous écoutions du Haendel ou du Purcell pas très pour nos oreilles de préado, surtout nous commencions à avoir en tête ce train qui sifflait et la nuit qu’il fallait retenir.

Et puis un jour, elle nous fait écouter sur un vieux crincrin comme il en existait dans nos vieilles classes, Anton de son prénom, qui avait écrit et composer une musique qui coulait comme de l’eau. C’est là que j’ai pris conscience que les notes pouvaient exprimer autre chose que celles que j’égrenais sur mon piano depuis des années sans éprouver le moindre plaisir. Le concerto pour violoncelle sautillait, dansait puis glissait ; un deuxième mouvement sublime jouer par un certain Pierre Fournier. Une grande émotion m’envahit quand j’écoute ce morceau.

Et devinez aujourd’hui ce 8 septembre 2021 nous fêtons le 180ème anniversaire de la naissance de Anton Dvorak compositeur de cette Moldau et surtout de la Symphonie du Nouveau Monde et tant d’autres pièces.

Ici version de Jacqueline Du Pré deuxième mouvement

13 commentaires sur « La cour de récré – prénom Anton »

  1. Merci pour Dvorak Lilou , et pour le violoncelle c’est un instrument que j’aime beaucoup qui se rapproche beaucoup de la voix humaine et qui transmet les émotions de manière parfaite .
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

  2. A. Dvorak…. j’aime bien, il est vrai qu’il est un peu oublié.
    C’est drôle, moi aussi j’avais Paris une prof de musique toujours habillée de sombre, et toujours sans sourire sur le visage. On lui en a fait voir de toutes les couleurs à cette pauvre femme. Elle continuait son cours sans se préoccuper du brouhaha. Que c’est bête parfois des ados, petit manque de cervelle.
    Bonne journée – BiSouS

    J’aime

  3. Je n’aime pas vraiment la musique mais il y a un morceau que j’ai pris plaisir à écouter c’est la symphonie du nouveau monde d’Anton Dvorak. Bisous

    J’aime

    1. merci le hasard fait parfois bien les choses. Comme j’ai repris ma rubrique le fil des jours je mets des prénoms un peu oublié voire inconnus alors tu peux piocher si cela te dit. bises

      J’aime

Les commentaires sont fermés.