14 vendémiaire An CCXXX ( 230)
dictons du jour
Quand on sème à la Saint-Bruno,
La rouille s’y mettra bientôt
Pour la saint Thomas, allume si tu n’y vois pas.
EMBRASSONS Bruno, Thomas Rose, Enimie, Amanruese
Bruno de Hautenfaust est né à Cologne vers 1030. Après avoir enseigné à Reims, il se rapproche de Robert de Molesme. En quête d’isolement absolu, il se rend avec une poignée de disciples dans les Alpes. Dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble, il fonde un monastère où il applique une règle plus austère qu’aucune autre. L’abbaye est toujours en activité et ses moines, les chartreux, sont surtout connus du grand public pour une excellente liqueur de leur confection…
ETAT CIVIL
Décès : 6 octobre 1981 : Anouar el-Sadate meurt en plein triomphe tandis qu’il assiste dans un stade du Caire à un défilé militaire à l’occasion de la fête nationale, le « raïs » Anouar el-Sadate est assassiné par des soldats islamistes..
Décès : Colette Renard chanteuse et actrice deuxième épouse de Raymond Legrand
Décès 2018 de Montserrat Caballé à Barcelone soprano espagnole · Surnommée « La Superba » en raison de sa technique, de sa longueur de souffle, de l’amplitude et des nuances de sa voix
HISTOIRE – Ça c’est passé un 5 octobre septembre – parce que la petite Histoire fait la Grande
6 octobre 1927 : Sortie du premier film parlant
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland.
Il s’agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L’acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir.
Le film exploite un procédé de sonorisation appelé Vitaphone. La bande sonore comporte tout juste 354 mots !
Mais le succès est immédiat et permet aux producteurs, les frères Warner, d’échapper à une faillite.
Les autres professionnels du cinéma restent réservés… Ils s’inquiètent de l’impossibilité d’exploiter les films parlants hors des pays anglophones (le doublage est encore inconnu).
Plusieurs vedettes du muet seront incapables de s’adapter au parlant. C’est le cas de Buster Keaton. D’autres, comme Charlie Chaplin, se reconvertiront non sans difficulté.
L’avènement du parlant consacrera aussi de nouveaux réalisateurs comme Howard Hawks aux États-Unis et, en France, Marcel Pagnol ou Sacha Guitry.
J’aime tes petites rubriques sur l’actualité ancienne. Instructif.
Bisous
J’aimeJ’aime