Le fil des jours – 21 octobre 2021


Nous sommes aujourd’hui le Nonidi 29 Vendémiaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Orge


DICTONS du jour :

À la sainte Ursule, le temps parfois est un petit printemps.
À la sainte Ursule, le froid recule.

Bonne Fête – Céline, Ursule, Hilarion, Philothé, Wendelin

Céline : La sainte du jour vécut en Picardie au début du Ve siècle.
Elle tire sa gloire d’avoir donné le jour à Saint Rémi, évêque de Reims, qui baptisa Clovis, roi des Francs, et le rallia au catholicisme.

ETAT CIVIL

Naissance : Jean Bart 21 octobre 1650 à Dunkerque – 27 avril 1702 à Dunkerque Né dans une famille de marins, Jean Bart s’est engagé comme mousse à 12 ans. À 16 ans, le jeune cadet commande déjà en second. Il s’engage dans la marine hollandaise pour participer à l’expédition contre Londres en 1667.

Naissance : Alphonse de Lamartine 21 octobre 1790 à Mâcon – 28 février 1869 à Paris

Alfred Nobel 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) – 10 décembre 1896 à San Remo (Italie)

Décès : Horatio Nelson 29 septembre 1758 à Burnham (Angleterre) – 21 octobre 1805 à Trafalgar (Espagne)

Ce grand marin, sans doute le plus grand qu’ait eue l’Angleterre, va révéler ses talents de stratège et son audace dans la guerre contre la France de la Révolution et de l’Empire…

PETITE HISTOIRE parce que la petite fait la grande

21 octobre 1520 : Magellan franchit le détroit à son nom

Le 21 octobre 1520, Fernand Magellan franchit le détroit qui portera son nom, à la pointe sud du continent américain. Le navigateur baptise la Terre de Feu et l’Océan Pacifique.

Ferdinand de Magellan, autrement Fernando de Magalhens, capitaine portugais, s’est immortalisé par ses découvertes. Il commença ses expéditions par la conquête de Malaca, en 1510, dans laquelle il combattit sous le grand Alphonse d’Albuquerque, appelé le Mars portugais. A son retour en Portugal, mécontent du roi Emmanuel, il quitta son service et passa à celui de Charles-Quint, qui lui confia une flotte de cinq vaisseaux, destinée la conquête des Moluques.

Il partit de Séville le 10 août 1519. Ce fut dans ce voyage qu‘il découvrit le détroit auquel il donna son nom. Enfin, après une navigation de quinze cents lieues, à partir du cap des Vierges, situé au 52e degré, il découvrit plusieurs îles, prit terre dans celle de Zaba, et y périt par la perfidie du souverain, qu’il avait aidé dans une guerre contre celui de l’île de Matan, et qui redouta pour lui-même la valeur qui l’avait si bien servi contre ses ennemis. Il fut tué d’un coup de lance. Un vaisseau et dix-huit hommes d‘équipage furent les seuls restes de cette expédition périlleuse. Ils rentrèrent au port de San-Lucar, le 7 septembre 1522.

Détroit de Magellan

coté Chilien