Tableau du samedi – S3 – vie quotidienne ou scènes de genre


J’avais en tête les toiles de Chardin , le repas par exemple mais en cherchant un peu plus loin j’ai découvert ce peintre anglais Augustus Edwin Mulready (1844-1904), est un peintre anglais de scènes de genre, ou de peintures de genre. La peinture de genre désigne l’illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des êtres humains anonymes. Cet artiste représentait souvent des enfants dans les rues de Londres. Beaucoup étaient des vendeurs de fleurs.
Augustus Edwin Mulready est issu d’une famille d’artistes. Son grand-père, William Mulready (1786-1863), était un peintre de genre et illustrateur de livres très populaire en Angleterre. Sa grand-mère Elizabeth Mulrady, née Varley (1784-1864) était une peintre de paysages, et c’était aussi la sœur de l’artiste John Varley. Augustus Edwin Mulready va étudier l’art à l’École de South Kensington puis entrer à l’Académie Royale de Londres à seulement 17 ans.
Les peintures de l’artiste vont représenter des scènes sociales de son époque. Il peint de jeunes gens dans les rues, parfois pauvres et attristés. Il est souvent décrit comme un peintre du réalisme social. Les romans de Charles Dickens vont beaucoup influencer Mulready.

Vos liens seront chez Fardoise

9 commentaires sur « Tableau du samedi – S3 – vie quotidienne ou scènes de genre »

  1. bonjour
    je découvre ce tableau qui est superbe
    un petit métier , , charmante personne , et joli cageot de fleurs
    j ‘aime beaucoup
    bonne journée
    kénavo
    monica-breiz

    J’aime

  2. Un tableau doux et joyeux, mais je ne peux m’empêcher de penser à la Petite Marchande d’allumettes de Andersen. Heureusement ce n’est pas à la même saison !

    J’aime

  3. Ah oui ma Lilou, c’est une très belle découverte, elle est adorable cette jeune vendeuse de fleurs à la sauvette.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  4. Une époque difficile pour les plus humbles et ces petits boulots ne devaient pas rapporter grand chose. Mais l’artiste a bien mis en valeur cette petite marchande de fleurs aux belles joues roses. Françoise/Fardoise

    J’aime

Les commentaires sont fermés.