Le fil des jours – 24 novembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

Nous sommes aujourd’hui le Tridi 03 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Chicorée

et comme chacun sait la chicorée c’est la santé


DICTONS du jour :

À Sainte-Flora,
Plus rien ne fleurira

À la fête de saint Clément, cesse, dans tous les cas, de semer le froment.

C’est sa fête Flora

Flora naît à Cordoue, sous l’occupation arabe, d’un père musulman et d’une mère chrétienne. Elle est emprisonnée et décapitée pour avoir voulu se rallier à la foi chrétienne.

Embrassons aussi

Théophanée – Chrysogone – Eanflède – Bieuzy.

ETAT CIVIL

naissance : Baruch Spinoza 24 novembre 1632 à Amsterdam (Provinces-Unies) – 21 février 1677 à La Haye (Provinces-Unies).

Henri de Toulouse-Lautrec

24 novembre 1864 à Albi – 9 septembre 1901 à Malromé

Henri de Toulouse-Lautrec naît le 24 novembre 1864 dans l’hôtel familial du Bosc, à Albi. Victime des liens consanguins de son illustre lignée, il est atteint d’une maladie génétique qui fragilise ses os. Adolescent, il fait une chute qui lui fracture le bassin et interrompt la croissance de ses jambes.

Biographie Henri de Toulouse-Lautrec

Décès : Jean Dunois 1403 à Paris – 24 novembre 1468 à château de l’Hay. Jean Dunois, comte de Longueville, est l’un des plus grands hommes de guerre du XVe siècle. C’est le fils illégitime du duc Louis d’Orléans. Surnommé le Bâtard d’Orléans, il se met au service du roi Charles VII contre les Anglais et leurs alliés bourguignons.

Georges Clémenceau – 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée, France) – 24 novembre 1929 à Paris

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

1883 : Apparition des poubelles

Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, Eugène René Poubelle, le préfet du département de la Seine, impose aux Parisiens l’usage de réceptacles fermés pour l’évacuation des ordures ménagères. Il s’agit d’en finir avec la crasse qui fait la mauvaise réputation de la capitale depuis le Moyen Âge et les premières dispositions royales. Le préfet met en place un ramassage quotidien par des voitures tirées par des chevaux. Il prévoit même un tri sélectif avec trois types de réceptacles (déchets organiques, verre, faïence ou coquilles d’huîtres…) mais cette mesure, mal appliquée, disparaîtra du deuxième arrêté relatif à la collecte des ordures, le 7 mars 1884.

Mal accueillis, les arrêtés du préfet suscitent l’hostilité de la grande presse et un journaliste du Figaro qualifie par dérision les réceptacles de « boîtes Poubelle ». Le nom leur restera pour l’éternité. Il n’empêche que ces réceptacles se généralisent très vite dans la capitale française puis dans toutes les grandes villes. De façon bénéfique, ils réduisent considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge et facilitent le travail des éboueurs.

1890 : Branly expose le principe de la radio

Le 24 novembre 1890, Édouard Branly présente à l’Académie des Sciences, à Paris, les principes de la radioconduction à l’origine de la TSF (la télégraphie sans fil), ancêtre de la radio. L’invention se concrétisera dix ans plus tard à l’initiative de Nikola Tesla et Guglielmo Marconi…

1793 : Naissance du calendrier révolutionnaire

Le 24 novembre 1793 paraît le nouveau calendrier républicain ou « calendrier des Français », une création originale du poète et révolutionnaire Fabre d’Églantine, qui s’est fait connaître avant la Révolution en composant l’immortel « tube » : « Il pleut, il pleut,bergère… ». voir ici

Les semaines sont portées à dix jours (primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi) et prennent le nom de décades. Quant aux mois, ils ont chacun 30 jours. Dotés de belles sonorités, leurs noms évoquent les quatre saisons : vendémiaire, brumairefrimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. Pour s’aligner sur un cycle solaire, ces douze mois sont complétés par cinq ou six jours consacrés à des fêtes patriotiques, les « sanculottides ». Le principe n’est pas à proprement parler nouveau. Il était déjà employé par les pharaons !… Je vous donne chaque jour ce calendrier que je trouve très poétique au demeurant