Le fil des jours – 5 décembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de ddécembre Ce mois est appelé de ce nom, parce qu’il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l’année de Romulus. On avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d’août celui d’Auguste,l’empereur Commode voulut donner celui d’Amazone au mois de décembre, en l’honneur d’une dame romaine dont il était amoureux. Les Romains commençaient l’année au premier mars ; c’est d’après eux que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre conservent encore aujourd’hui leur dénomination dans le calendrier romain

Nous sommes aujourd’hui le Quartidi 14 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Sapin

Il est temps de le décorer !


DICTONS du jour :

Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin.

 Décembre aux pieds blancs s’en vient ; An de neige est an de bien.

C’est sa fête Gérald

Originaire du Quercy, le saint du jour devient évêque de Braga, au nord du Portugal, au XIe siècle. Il entreprend de réévangéliser le pays qui sort à peine d’une longue domination musulmane.

Embrassons aussi

Crispine – Dalmace – Cawrdaf – Bassus

ETAT CIVIL

naissance : Walt Disney5 décembre 1901 à Chicago (Illinois, États-Unis) – 15 décembre 1966 à Los Angeles (Californie, États-Unis)

Décès – François II -19 janvier 1544 à Fontainebleau – 5 décembre 1560 à Orléans. François II, fils aîné du roi Henri II et de Catherine de Médicis, succède à son père le 10 juillet 1559. Il n’a que 15 ans. C’est un garçon chétif marié quelques mois plus tôt à la reine d’Écosse Marie Stuart, du même âge que lui. L’oncle de la reine n’est autre que François II de Guise. Celui-ci, farouche catholique, assoie son pouvoir à la Cour. voir l’article

décès 5 décembre 1791 : mort de Mozart – Jean-Chrysostôme-Wolfang-Théophile Mozart naquit à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il avait à peine trois ans lorsque son père commença à donner des leçons de clavecin à sa sœur, âgée alors de sept ans. Mozart manifesta aussitôt ses étonnantes dispositions pour la musique. Son bonheur était de chercher les tierces sur le clavecin, et rien n’égalait sa joie lorsqu’il avait trouvé cet accord harmonieux.

Alexandre Dumas24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts – 5 décembre 1870 à Dieppe

Claude Monet – 14 novembre 1840 à Paris – 5 décembre 1926 à Giverny (Eure)

Biographie Claude Monet

Claude Monet est l’un des fondateurs de l’école impressionniste. Il a la révélation de sa vie à Londres, où il s’est réfugié en 1870-1871 pour échapper à la guerre franco-prussienne…

Nelson Mandela – 18 juillet 1918 à Mvezo (Le Cap, Afrique du Sud) – 5 décembre 2013(Afrique du Sud)

2017 : Mort de Johnny Hallyday – Le chanteur Johnny Hallyday s’éteint à 74 ans au terme de presque 60 ans d’une carrière exceptionnelle. Il a uni plusieurs générations de Français autour de ses tubes : « Que je t’aime »« Le pénitencier »« Quelque chose de Tennessee »« Allumer le feu ». Introduites par un discours du président de la République, ses funérailles à l’église de la Madeleine, le 9 décembre, ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de badauds.

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

5 décembre 1812 : Napoléon quitte la grande armée

Plus encore que le retour d’Egypte (1799), le départ de Smorgony a servi contre Napoléon de texte à des interprétations calomnieuses. Cependant l’utilité de ce départ était si évidente qu’un Russe même l’a loyalement proclamée une nécessité. « On a diversement jugé, dit de Butturlin, le départ de Napoléon ; rien de plus facile à justifier. voir la suite

5 décembre 1804 : Napoléon Ier distribue les Aigles

Le 5 décembre 1804, trois jours après son couronnement à Notre-Dame, l’empereur Napoléon Ier distribue les Aigles à la Grande Armée. Cette cérémonie met en avant les fondements militaires de la nouvelle dynastie. La survie de celle-ci est liée aux succès militaires. Les premiers revers entraîneront son effondrement.

5 décembre 1360 : Naissance du franc

Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc», de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois. Le franc a perduré comme monnaie de référence de la France jusqu’au 31 décembre 2001, dernier jour avant l’euro. Il subsiste dans les anciennes colonies françaises d’Afrique et du Pacifique ainsi qu’en Suisse (vestige de l’Union latine)…

Bonne journée