Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de ddécembre Ce mois est appelé de ce nom, parce qu’il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l’année de Romulus. On avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d’août celui d’Auguste,l’empereur Commode voulut donner celui d’Amazone au mois de décembre, en l’honneur d’une dame romaine dont il était amoureux. Les Romains commençaient l’année au premier mars ; c’est d’après eux que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre conservent encore aujourd’hui leur dénomination dans le calendrier romain
Nous sommes aujourd’hui le Septidi 17 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Cyprès
DICTONS du jour :
Jour de l’Immaculée, ne passe jamais sans gelée.
Décembre aux pieds blancs s’en vient ; An de neige est an de bien.
C’est sa fête Immaculée
La fête de l’Immaculée Conception découle d’une croyance populaire qui remonte à Byzance et au haut Moyen Âge.
Selon celle-ci, la mère du Christ aurait été «conçue avant tous les siècles» et épargnée dès sa conception par le péché originel. Elle serait donc née sans péché et sans souillure (immaculée), à la différence des autres descendants d’Adam et Ève.
NB : ne confondons pas cette immaculée conception avec la conception virginale de son fils Jésus-Christ, «né de la Vierge Marie».
Embrassons aussi
Marcaire – Thibault – Eutychien – Gonthilde – Romaric fondateur de Remiremont
ETAT CIVIL
naissance : Marie Stuart – 8 décembre 1542 à Linlighgow (Écosse) – 8 février 1587 à Fotheringhay (Angleterre) -Fille de Jacques V Stuart (ou Stewart) et de Marie de Guise, Marie Stuart devient reine d’Écosse à l’âge de quelques jours seulement. Elle est fiancée à 6 ans au Dauphin de France et élevée à la cour des Valois, où elle fait la joie de Ronsard et des autres poètes. Son mari monte sur le trône sous le nom de François II le 10 août 1559 mais il meurt quelques mois plus tard et la jeune veuve doit s’en retourner dans le pays de son père…
Enceinte de son deuxième mari, lord Darnley, Marie fait assassiner celui-ci à Holyrood, après qu’il eut tenté de s’approprier le pouvoir. Elle se remarie avec l’instigateur du crime, le comte de Bothwell. Obligée de fuir, elle cherche refuge auprès de sa cousine Elizabeth 1ère puis complote contre celle-ci, ne laissant à la reine d’Angleterre d’autre alternative que de la faire décapiter. Le fils qu’elle aura eu de Darnley héritera finalement de la couronne d’Écosse sous le nom de Jacques VI et de celle d’Angleterre sous le nom de Jacques 1er
Georges Méliès 8 décembre 1861 à Paris – 21 janvier 1938 à Orly

Le magicien Georges Méliès, ayant découver le cinéma des frères Lumière, a immédiatement perçu l’immense potentiel de cette attraction de foire et en a fait un septième Art…Voir : Le fondateur du 7ème Art
Georges Feydeau et Aristide Maillol
Décès – Jeanne Bécu comtesse du Barry maitresse de Louis XV
PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE
8 décembre 1852 : Les Lyonnais honorent la Vierge à Fourvière
La fête de la Vierge est très populaire à Lyon depuis le 8 décembre 1852.
Ce jour-là avait été choisi pour bénir la statue de la Vierge sur le clocher de l’ancienne basilique de Fourvière. Une illumination était prévue en soirée mais elle fut annulée en raison de pluies violentes. À la faveur d’une éclaircie, les Lyonnais prirent d’eux-mêmes l’initiative d’illuminer leurs fenêtres avec des bougies.
Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours en s’accompagnant de joyeuses virées dans les rues du vieux quartier Saint-Jean. Dans les années 2000, la mairie l’a récupérée et a transformé la fête populaire en un festival son et lumière rebaptisé de manière fort laïque : « Fête des Lumières ».

Ne confondons pas la bénédiction du 8 décembre 1852 avec le voeu des échevins (ou magistrats) en 1643. Lyon étant menacée par la peste, ils consacrèrent leur cité à la Vierge et s’engagèrent à accomplir un pèlerinage sur la colline de Fourvière le jour de sa Nativité, le 8 septembre (soit, bien sûr, neuf mois après l’Immaculée Conception). L’actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière, à l’architecture si particulière (un éléphant renversé), fait suite à un autre voeu des Lyonnais pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Elle a été inaugurée le 2 juin 1884.
C’est devenu la fête des lumières – un ersatz des illuminations qui avait lieu le 8 décembre où tout était en lumière et décoration quand j’étais enfant. Nous avions les yeux émerveillés par toutes les lumières, les commerces dont les vitrines étaient décorées avaient le charme des fêtes. Maintenant c’est une fête commerciale qui est déviée de son origine et c’est bien triste.
8 décembre 1554 : Ambroise Paré devient docteur en chirurgie
Le 8 décembre 1554, sur les instances du roi Henri II, la Faculté de Paris se résigne à coiffer Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie.
À 44 ans, cet autodidacte ne connaît ni le latin ni le grec et n’a jamais lu Galien !… Il se contente de pratiquer le métier de chirurgien-barbier dans une échoppe de Paris. Mais il possède une grande expérience de la chirurgie, acquise pendant les guerres d’Italie et sur divers champs de bataille…

