Le fil des jours – 23 janvier 2022


Nous sommes passés en Pluviôse  » il tirait son nom « des pluies qui tombent généralement avec plus d’abondance de janvier en février » selon Fabre d’Eglantine. Le nom de ce mois a été rendu célèbre par le sonnet de Charles Baudelaire Spleen I, des Fleurs du mal.

origine de janvier – Romulus composa l’année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l’année qui venait de finir et celle où l’on entrait. On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s’adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s’envoyait des présents ; le soir on se régalait en l’honneur de Janus.

Nous sommes aujourd’hui le Tridi 03 Pluviôse de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Fragon

le fragon : fragon faux-houx, fragon petit-houx, fragon piquant, épine de rat, buis piquant, fragonnette, gringon, vergandier ou houx-frelon. Fleurs verdâtres, de septembre à avril, solitaires ou par deux, à la face supérieure du cladodes, à six tépales (trois grands et trois petits).


DICTONS du jour :

Sécheresse de janvier, richesse de fermier

Aube claire à saint Vincent, beaucoup de fruits pour tout le monde.

C’est sa fête Vincent

L’évêque de Reims Remi (on prononce Rémi) est célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs, après la bataille de Tolbiac. Tandis que Clovis n’était encore que le roi des Francs de Tournai, Remi a commencé de l’instruire dans la religion. Il écrit au jeune roi encore païen : « Secourez les affligés, ayez soin des veuves, nourrissez les orphelins… Toutes les richesses de vos pères, vous les emploierez à libérer les captifs et à délier le lien d’esclavage ». Clovis est le premier roi barbare à se convertir au catholicisme (les autres ont choisi l’hérésie arienne). Cela lui vaut la bienveillance du clergé gallo-romain et lui permet d’imposer son autorité sur la Gaule et les pays rhénans. Remi, célébré par l’Église le 15 janvier, est mort à 90 ans, vers 530, avec, selon le chroniqueur Grégoire de Tours, une grande réputation de charité !

Embrassons aussi

Amasius – Laouenan – Emerance –

Etat civil

naissance

Stendhal –

23 janvier 1783 à Grenoble – 23 mars 1842 à Paris

Pierre Joseph Pr

Édouard Manet

23 janvier 1832 à Paris – 30 avril 1883 à Paris

Biographie Édouard Manet

Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d’officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la «modernité» du poète Charles Baudelaire. C’est malgré lui qu’il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d’avant-garde…Voir : Un déjeuner scandaleux

Django Reinhardt

23 janvier 1910 à Liberchies (Belgique) – 16 mai 1953 à Fontainebleau

Biographie Django Reinhardt

Django Reinhardt fait partie de la communauté des gens du voyage. Né en Belgique par les hasards des pérégrinations familiales, il devient très vite un talentueux joueur de banjo. Mais à 18 ans, il perd l’usage de deux doigts dans l’incendie de sa roulotte. Qu’à cela ne tienne, il se met à la guitare, découvre le jazz d’outre-Atlantique et invente un style particulier, le « jazz manouche », qui lui vaut une gloire internationale.

Il poursuit sa carrière avec succès, y compris sous l’Occupation, assisté de sa mère Negros, de sa femme et de son frère cadet Joseph, qui le remplace parfois au pied levé quand il oublie l’heure de ses concerts. En 1943, sommé d’aller jouer en Allemagne, il préfère se réfugier à Thonon-les-Bains et tente de là de passer en Suisse. Mais il est refoulé par les garde-frontière suisses et finalement revient à Paris attendre la fin de la guerre, sur la scène des Folies-Bergère. Après la guerre, il va aux États-Unis en vue de jouer avec Duke Ellington mais sa méconnaissance de l’anglais et son illettrisme l’obligent à vite y renoncer.

Décès

Salvador Dali

11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) – 23 janvier 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne)

Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d’un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d’un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s’est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.

Salvador Dali illustre Alice au pays des merveilles
illustration d’Alice au pays des mervveilles

La petite histoire qui fait la grande

23 janvier 1860 : Traité de libre-échange franco-britannique

Le 23 janvier 1860 est signé le traité de libre-échange franco-britannique, négocié par Michel Chevalier et Richard Cobden, avec le soutien de William Gladstone, chancelier de l’Échiquier dans le cabinet Palmerston, et l’appui de Napoléon III. L’Europe va dès lors se vouer au libre-échange et lui rester fidèle jusqu’en 1892 en dépit de la «grande dépression européenne», qui débute vers 1873…

23 janvier 1978 : Enlèvement du baron Empain

Le 23 janvier 1978, vers dix heures trente, le baron est enlevé à la sortie de son domicile, 33, avenue Foch, dans le XVIe arrondissement parisien. L’affaire Empain, l’une des plus symboliques et médiatiques de la police judiciaire parisienne, défraye la chronique en 1978. Cela tient pour partie à la personnalité de la victime : le baron Edouard-Jean Empain est, à 40 ans, à la tête d’un des plus grands groupes industriels européens, le groupe Empain-Schneider, réunissant près de trois cents sociétés. .. voir ici