Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?
Nous sommes aujourd’hui le Duodi 22 Prairial de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Camomille
DICTONS du jour :
Bon soleil de juin, n’a jamais ruiné personne.
Blés fleuris à la saint Barnabé, présage d’abondance et de qualité.
C’est sa fête : Barnabé – À la saint Barnabé, canards potelés.
Juif chypriote, Barnabé figure parmi les premiers apôtres du Christ. Il accompagne Paul dans son premier voyage en Asie mineure puis il part de son côté à Chypre où il est lapidé. Barnabé convainc les premiers disciples de ne pas imposer les rituels juifs comme la circoncision aux convertis d’origine non juive (les « Gentils »). Il permet ainsi au christianisme de devenir une religion universelle.
Embrassons aussi : Yolande, Adélaïde, Parisius
Etat civil
naissance
Christophe-Philippe Oberkampf – 11 juin 1738 à Wiesenbach (Saint-Empire) – 4 octobre 1815 à Jouy-en-Josas
Originaire du Wurtemberg, Christophe-Philippe Oberkampf se forme au métier de tisserand à Bâle, à Aarau, dans la fabrique d’indiennes de son père, ainsi qu’à Mulhouse. En 1760, il fonde une manufacture de tissus imprimés près de Versailles, à Jouy-en-Josas, au bord de la Bièvre, un affluent de la Seine réputé pour la qualité de ses eaux. Sa production va s’attirer une grande réputation à la cour et dans les milieux aristocratiques sous le nom de « toile de Jouy ». Devenue manufacture royale, elle en vient à compter 36 bâtiments sur une surface de 14 hectares en 1804, sous le Consulat, avec un effectif de 1300 employés dont trois-quarts de Français et une forte proportion de Suisses, surtout à la direction.
Décès
ça s’est passé un 11 juin – le saviez vous ?
11 juin 1842 : François Guizot et Alexis Legrand bâtissent le réseau ferré français
Le 11 juin 1842, François Guizot, ministre du roi Louis-Philippe, promulgue une loi décisive sur les chemins de fer. Elle va dessiner le futur réseau ferré français et relancer l’investissement en remédiant à l’insuffisance de capitaux. Par cette loi, l’État promet en effet des monopoles avec des concessions à long terme aux compagnies privées qui voudront se lancer dans l’aventure.
11 juin 1726 : Fleury Premier ministre de Louis XV
Le 11 juin 1726, André-Hercule de Fleury (73 ans) devient Premier ministre de Louis XV en remplacement du duc de Bourbon. L’ancien précepteur du jeune roi de France (16 ans) reçoit par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois.
Il gouverne le pays avec sagesse jusqu’à sa mort, le 29 janvier 1743, à l’âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux Premier ministre qu’ait eu la France)…

