Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?
Nous sommes aujourd’hui le Quartidi 24 Prairial de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Caille-lait
Les gaillets sont des plantes de la famille des Rubiacées appartenant au genre Galium, dont quelques-unes sont également appelées « caille-lait ». Certaines espèces sont considérées comme « mauvaise herbe » car volontiers envahissantes, notamment dans les milieux eutrophes ou dystrophes, dont elles sont un des indicateurs possibles.
DICTONS du jour :
Saint Antoine sec et beau, remplit caves et tonneaux.
Si la saint Antoine a la barbe blanche, il y aura beaucoup de pommes de terre.
C’est sa fête : ANTOINE – À la saint Antoine, les jours croissent du pas d’un moine.
près de bonnes études à Coimbra, ce prêtre portugais du nom de Fernandez rejoint l’humble communauté de François d’Assise, en Italie. Il prend le nom d’Antoine et se voue aux tâches les plus humbles jusqu’au jour où l’on découvre ses talents de prédicateur. Saint François l’envoie alors prêcher dans toute l’Europe, y compris chez les hérétiques albigeois. Épuisé, Antoine meurt à Padoue (Italie) à 36 ans, en 1231. Sa piété lui vaudra d’être plus tard nommé Docteur de l’Église et saint patron du Portugal.
Embrassons aussi : Titouan, Rambert, Euloge, Aquiline
Etat civil
naissance
Charles II le Chauve – 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main – 6 octobre 877 à Avrieux (Savoie)
Fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve hérita de la Francie occidentale (future France) après les serments de Strasbourg puis le traité de Verdun conclu avec ses deux frères.
Décès
Alexandre le Grand – 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (Macédoine) – 13 juin 323 av. J.-C. à Babylone (Babylonie)
Héritier d’un petit royaume – la Macédoine – que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, Alexandre le Grand s’est taillé en dix ans un immense empire, de l’Égypte aux portes de la Chine. Il a ce faisant assuré à la culture hellénique un rayonnement dont nous percevons encore les traces, par exemple dans les représentations de Bouddha, inspirées de l’Apollon grec ! Fauché en pleine jeunesse, à 32 ans, Alexandre le Grand est aussi le plus romanesque des conquérants.
ça s’est passé un 13 juin – le saviez vous ?
13 juin 313 : Édit de tolérance de Milan
Le 13 juin 313, à Milan, l’empereur Constantin 1er et son collègue Licinius, avec lequel il dirige l’empire romain, octroient aux chrétiens la liberté de pratiquer leur religion. Ils leur restituent les biens confisqués et mettent un terme définitif aux persécutions. Cette décision, connue sous le nom d’« édit de Milan », complète et confirme l’édit octroyé deux ans plus tôt par l’empereur Galère. Elle consacre le triomphe de la nouvelle religion dans l’empire romain quelques années après les très dures persécutions ordonnées par Dioclétien et le même Galère…
13 juin 1878 : Ouverture du congrès de Berlin
Le chancelier Otto von Bismarck ouvre à Berlin, le 13 juin 1878, le premier grand congrès international depuis celui qui s’est tenu à Vienne en 1814 et 1815. Ce congrès se réunit pour concilier les Anglais et les Russes, les premiers s’opposant à la mainmise des seconds sur les Balkans et les possessions ottomanes d’Europe, par le traité de San Stefano conclu avec les Turcs le 3 mars de la même année.
13 juin 1924 : Gaston Doumergue président de la République
Le 13 juin 1924, suite à la démission d’Alexandre Millerand, les parlementaires élisent à la présidence de la République Gaston Doumergue (61 ans). Cet avocat, fils d’un vigneron du Gard, est un homme de bon aloi, consensuel, à la faconde méridionale, gentiment qualifié de «Gastounet national»…
13 juin 1898 : Première de La vie de Bohême
Le 13 juin 1898 a lieu à Milan la première représentation de La vie de Bohême, un opéra populaire de Giaccomo Puccini.

