Le fil des jours – 14 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Quintidi 25 Prairial de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Tanche

La tanche (du gaulois tinca1 (Tinca tinca) est un poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés qui se rencontre en Eurasie. Importée illégalement au Québec depuis l’Allemagne en 1986, on la retrouve désormais dans le fleuve Saint-Laurent depuis 20052.


DICTONS du jour :

À la saint Rufin, cerises à plein jardin.

C’est sa fête : Elisée –

Le saint du jour est à vrai dire peu chrétien. C’est un prophète hébreu qui hérita d’Élie ses pouvoirs surnaturels. Il vécut 9 siècles avant Jésus-Christ.

Embrassons aussi : Rufin, Niphon, Méthode, Lidwine

Etat civil

naissance

Ernesto Guevara – 14 juin 1928 à Rosario (Argentine) – 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie)

Biographie Ernesto Guevara

Né en Argentine, dans une famille bourgeoise de Rosario, Ernesto Guevara suit des études de médecine puis voyage en Amérique latine malgré un asthme chronique. Il fait la connaissance au Mexique de Fidel Castro et s’engage à ses côtés dans la lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista… il est exécuté par les Boliviens le 9 octobre 1967.

Voir : Une icône ternie

Décès

Jean-Baptiste Kléber – 9 mars 1753 à Strasbourg – 14 juin 1800 à Le Caire (Égypte)

Fils d’un ouvrier terrassier de Strasbourg,  Jean-Baptiste Kléber devient général sous la Révolution après s’être signalé à Mayence. Il se distingue à Cholet face aux Vendéens et remporte la victoire de Savenay le 23 décembre 1793. Il se distingue encore à Fleurus.

Mais il est assassiné en Orient par un étudiant syrien après que Bonaparte lui eut confié l’expédition d’Égypte. Le même jour, Bonaparte remportait la bataille de Marengo (14 juin 1800).

ça s’est passé un 13 juin – le saviez vous ?

14 juin 1791 : Le Chapelier interdit les associations professionnelles

Le 14 juin 1791, dans un souci de cohérence avec le décret d’Allarde qui proclame la liberté d’entreprendre et interdit les corporations, l’Assemblée constituante française interdit la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés. L’article second de la loi du député Isaac Le Chapelier énonce : « Les citoyens d’un même état ou profession, les entrepreneurs, ceux qui ont boutique ouverte ne pourront, lorsqu’ils se trouveront ensemble, se nommer ni présidents, ni secrétaires, ni syndics, tenir des registres, prendre des arrêtés ou délibération, former des règlements sur leurs prétendus intérêts communs ».

Cette loi révolutionnaire est bienvenue à l’origine car elle met fin aux dérives corporatistes de l’Ancien Régime : protection des nantis, entraves à l’épanouissement professionnel des ouvriers et compagnons. Mais au XIXe siècle, par un effet pervers, elle entravera la création de syndicats. Elle sera pour cette raison abolie sous la IIIe République, le 21 mars 1884.

14 juin 1830 : Les Français débarquent en Algérie

Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d’Alger…Suite de l’article