Le fil des jours – 20 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Primidi 01 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Seigle

Le seigle  est une plante annuelle du genre Secale appartenant à la famille des  graminées, et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille. C’est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Sa culture reste importante dans l’Est de l’Europe mais est devenue marginale ailleurs.


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

S’il tonne au mois de juin, année de paille et de foin.

C’est sa fête : Silvère – Pluie d’orage à la saint Sylvère, c’est beaucoup de vin dans le verre.

Désigné pape en 536 par le roi des Goths, il est déchu par un rival et meurt suite à de mauvais traitements.

Embrassons aussi : Gemme, Balthazar, Gobain

Etat civil

naissance

Jacques Offenbach – 20 juin 1819 à Cologne (Allemagne) – 5 octobre 1880 à Paris

De son vrai nom Jakob Eberst, le futur compositeur est envoyé par son père à Paris pour parfaire sa formation de violoncelliste. Mais il se réoriente très vite vers la composition et l’opéra-bouffe.

Jean Moulin – 20 juin 1899 à Béziers – 8 juillet 1943 à Metz

Jean Moulin est l’un des patriotes français qui se sont illustrés dans la lutte contre l’occupant allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale. Fin administrateur, il devient en 1925, à Albertville, le plus jeune sous-préfet de France. En juin 1940, au moment de l’invasion allemande, il arrive à Chartres comme préfet d’Eure-et-Loir. Relevé de ses fonctions par le gouvernement de Vichy, il tisse de premiers contacts avec les mouvements de résistance. Le 25 octobre 1941, il est reçu à Londres par le général de Gaulle qui apprécie sa connaissance de la Résistance intérieure et ses compétences d’administrateur. Le chef de la France libre, qui peine à se faire reconnaître par les résistants de l’intérieur, encore peu nombreux, peu actifs et divisés, lui demande de le représenter auprès d’eux.

Le 27 mai 1943, Jean Moulin réunit clandestinement les principaux chefs de la Résistance au 48, rue du Four, à Paris, et les convainc de fonder un Conseil national de la Résistance (CNR) inféodé au général de Gaulle. Le mois suivant, il est arrêté et meurt sous la torture en gare de Metz le 8 juillet 1943, à 44 ans.

Depuis le transfert de ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964, cette victime de la barbarie nazie est devenue le symbole de la Résistance française…

Décès

Clara Zetkin – 5 juillet 1857 à Wiedenau (Saxe) – 20 juin 1933 à Moscou (URSS)

Intellectuelle allemande unie à un révolutionnaire russe, Clara Zetkin est l’une des principales figures féminines de la mouvance révolutionnaire, au tournant du XXe siècle.

Amie de Rosa Luxemburg, elle milite avec elle à l’extrême-gauche du parti socialiste allemand, le SAP (futur SPD). Mais elle s’implique aussi dans le mouvement féministe qui commence à peine à poindre en ce XIXe siècle très masculin. C’est ainsi qu’en 1892, elle fonde le journal socialiste féministe Gleichheit (« L’Égalité »)… Voir : Féministe et socialiste avant l’heure

Jean Zay – 6 août 1904 à Orléans – 20 juin 1944 à Molles, Allier

Jean Zay, assassiné par des Miliciens avant ses 40 ans, s’inscrit dans l’Histoire comme le quatrième bâtisseur de l’instruction publique, après François Guizot, Victor Duruy et Jules Ferry. Il est aussi l’initiateur de la politique culturelle et scientifique de la République française… Voir : Le quatrième mousquetaire de l’instruction publique

Ça s’est passé un 18 juin

20 juin 451 : Attila est battu aux Champs Catalauniques

Les Huns de terrible réputation sont battus près de Troyes, aux environs du 20 juin 451, en un lieu appelé Champs Catalauniques…

20 juin 1789 : Le serment du jeu de paume

Le 20 juin 1789, les députés des états généraux, après s’être proclamés Assemblée nationale, anciennement les Etats Généraux, se retrouvent dans une salle de Versailles, au Jeu de Paume, où ils jurent sous la présidence de Bailly, « de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides ».

20 juin 1894 : Alexandre Yersin isole le bacille de la peste

Le 20 juin 1894, Alexandre Yersin, formé à l’institut Pasteur, isole à Hong-Kong le bacille de la peste. Méconnu en France, ce médecin d’origine suisse est encore vénéré au Vietnam en raison de son action en faveur des populations locales…

20 juin 1936 : Le Front populaire généralise les congés payés

La loi qui généralise les congés payés en France est votée à l’unanimité par les députés le 11 juin 1936, un mois après l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Front Populaire. Promulguée le 20 juin 1936, elle prescrit un minimum de deux semaines de congés par an pour tous les salariés français liés à leur employeur par un contrat de travail… Suite de l’article