Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?
Nous sommes aujourd’hui le Duodi 02 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Avoine
L’avoine est cultivée à la fois comme céréale pour son fruit ou caryopse1 riche en amidon, et comme plante fourragère à couper en vert pour ses pousses tendres et sucrées qui plaisent aux animaux de la ferme. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement en alimentation animale (notamment des équidés)2.
FAITES DE LA MUSIQUE – FÊTE DE LA MUSIQUE
DICTONS du jour :
Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.
Les récoltes auront trop froid, s’il fait du vent à saint Leufroy.
C’est sa fête : Rodolphe
Rodolphe, ou Raoul, est évêque de Bourges au temps des premiers Carolingiens. Il rédige à ce titre une Instruction pastorale pour améliorer la formation des prêtres. Le pape lui octroie le titre de patriarche des Aquitaines et Narbonnaises.
Embrassons aussi : Demetrie , Gonzague, Raoul, Leufroy
Etat civil
naissance
Michel Fédorovitch Romanov – 21 juin 1596(Russie) – 23 juillet 1645 à Moscou (Russie)
Michel Romanov, fils du prestigieux patriarche de Moscou Philarète, né Fiodor, est élu tsar le 21 février 1613 à seulement 16 ans. Avec son père, il va rétablir la paix civile en Russie après le «temps des Troubles» et consolider l’unité du pays, au détriment des paysans…
Jean-Paul Sartre – 21 juin 1905 à Paris – 15 avril 1980 à Paris
Jean-Paul Sartre a régné sur la pensée française après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux premières atteintes de la vieillesse. Sa personnalité à multiples facettes a suscité, en France mais aussi à l’étranger, de nombreuses cabales d’une violence dont on a peu idée aujourd’hui…
Décès
Édouard III Plantagenêt
13 novembre 1312 à Windsor (Angleterre) – 21 juin 1377 à Richmond (Angleterre)
Fils du roi Édouard II et d’Isabelle de France, fille du roi de France Philippe le Bel, Édouard III est au coeur d’une tragédie familiale. Sa mère, justement surnommée la «Louve de France», dépose son propre mari et le fait tuer dans sa cellule…
Voir : Le Fils de la Louve
Ça s’est passé un 21 juin
21 juin 1943 : Arrestation de Jean Moulin
Le 21 juin 1943, la Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon, à Caluire, une petite ville proche de Lyon, où se tient une réunion importante du Conseil National de la Résistance. Sans doute le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a-t-il été informé par l’un des participants, le dénommé René Hardy. Celui-ci seul arrive à s’enfuir. Parmi les résistants arrêtés, les Allemands ne tardent pas à identifier Jean Moulin, chef de la résistance intérieure. Ils le transfèrent à Paris puis à Berlin où il n’arrivera jamais. Le 8 juillet 1943, il meurt des suites des tortures et des mauvais traitements en gare de Metz.
21 juin 1791 : La fuite à Varennes
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leurs deux enfants, Madame Élisabeth, la soeur du roi, et la gouvernante des enfants s’enfuient de Paris avec la complicité du comte suédois Axel de Fersen.
La famille royale projette de rejoindre le quartier général du marquis de Bouillé, à Montmédy, près du Luxembourg. Elle sera reconnue à Sainte-Ménehould et arrêtée à Varennes-en-Argonne…
21 juin 1982 : Première Fête de la Musique
Entre artistes renommés et amateurs plus ou moins éclairés, la Fête de la Musique célèbre tous les styles de musique dans plus de 120 pays à travers les cinq continents. Elle se tient traditionnellement tous les ans le 21 juin, au moment du solstice d’été, jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. La première édition a été lancée le 21 juin 1982 par Jack Lang, ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy, sous la présidence de François Mitterrand…


C’est bien ces petits rappels d’histoire.
Bonne journée. Bisous
J’aimeJ’aime