Histoire du mois de juillet : Avant Jules César, l’année romaine commençait au 1er mars ; le mois dont nous racontons la légende occupait par conséquent le cinquième rang ; on l’appelait quintilis (cinquième) pour cette raison. L’année même de la mort de Jules César, 44 ans avant Jésus-Christ, Marc-Antoine, voulant honorer la mémoire du conquérant des Gaules, fit remplacer le nom de quintilis par celui de julius (Jules). De julius nous avons fait juillet. Le poète Ausone a personnifié ce mois sous les traits « d’un homme dont les membres sont brunis par le soleil et les cheveux liés de tiges et d’épis ».
Nous sommes aujourd’hui le Septidi 17 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Groseille
Originaire d’Asie et d’Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle, notamment en Lorraine. Venue tout droit de Scandinavie, la groseille est le fruit du groseillier, cultivé dans les jardins français depuis le Moyen Âge. Ces grappes de petites baies rouges ou blanches sont cultivées, en faible quantité, dans la vallée du Rhône, le Val de Loire et en Côte d’Or. Elles sont récoltées en juin et en juillet. La Pologne et la Hongrie sont d’importants exportateurs.
DICTONS du jour :
Petite pluie de juillet ensoleillé, emplit caves et greniers.
Jamais en juillet sécheresse, n’a causé la moindre détresse.
C’est sa fête : Mariette
Destin émouvant que celui de cette petite Maria Goretti, née en 1890 près d’Ancône, en Italie, dans une famille de pauvres paysans. Sa mère devenue veuve, la fillette contribue aux travaux du ménage et à l’éducation de ses frères et soeurs. Jusqu’à ce qu’un voyou du voisinage, qui la poursuivait de ses assiduités, la larde de plusieurs coups de couteau. Elle avait 12 ans.
Embrassons aussi : Godelieve, Macrine, Sexbruge , Romulus, Sisoès
Etat civil
naissance
Henri II Plantagenêt – 5 mars 1133 à Le Mans – 6 juillet 1189 à Chinon
Par un concours de circonstances extraordinaire, le comte Henri d’Anjou, dit Henri Plantagenêt, ceint la couronne d’Angleterre le 19 décembre 1154. Le nouveau roi, sous le nom d’Henri II, inaugure la dynastie dite des Plantagenêt. Son règne est marqué par d’incessantes querelles avec sa propre femme, Aliénor d’Aquitaine, et ses fils, Henri Court-Mantel, Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre, ainsi qu’avec l’évêque Thomas Becket, assassiné par sa faute, et bien sûr le roi de France Louis VII Le Jeune, premier mari de sa femme…
Ne pas oublier que beaucoup de nos soucis avec l’Angleterre viennent d’Aliénor d’Aquitaine, une maîtresse femme première ministre bien avant Elisabeth Borne !
Voir : Querelles de famille
Décès
ça s’est passé un… 6 juillet
6 juillet 1836 : Bataille de l’oued Sikkak
Le général Thomas Bugeaud, nouveau gouverneur général des « possessions françaises du nord de l’Afrique » (l’Algérie), inflige à l’émir Abd el-Kader une sévère défaite sur les bords de l’oued Sikkak, le 6 juillet 1836.
Bugeaud un homme sanguinaire mais qui a des rues et boulevards à son nom.
6 juillet 1809 : Napoléon victorieux de justesse à Wagram
Le 6 juillet 1809, à Wagram, sur un plateau qui domine le Danube et la plaine du Marchfeld, Napoléon 1er vainc l’archiduc Charles, frère de l’empereur d’Autriche.
La veille, MacDonald, Davout et Bernadotte ont bousculé les Autrichiens sans pouvoir les vaincre. Les artilleurs d’Oudinot emportent la décision en les écrasant sous un orage de boulets avant que MadDonald et ses fantassins ne montent à la charge…

