Le mot mystère – saison 4 – 1 – Taphephobie


Discussion entre Criton et Socrate son ami alors à la veille de sa mort. Socrate est condamné à mort et son ami vient le voir avant son exécution.

On imagine bien le philosophe Socrate au moment de sa mort qui papote tranquillement avec son ami.

  • Tu n’as pas peur que l’on t’enterre vivant ? Tu sais la taphéphobie, n’est pas une tare juste une peur !
  • Justement la peur n’évite pas le danger. Et puis ne me regarde pas avec cet air ébahi, je suis condamné, c’est ainsi.
  • Non justement, J’ai prévu ton évasion. Nous nous rendrions à Athènes là où habite notre copain Platon. Tu ne risques rien, nous achèterions les personnes susceptibles de nous dénoncer. Il faut bien que l’argent serve à quelque chose. Nous leur donnerions une bonne dose de pâtée pour les chiens qu’ils sont et le tour sera joué.
  • Arrête de dire des coquecigrues et n’aboie pas comme un caniche ? Donne -moi plutôt un paquet de pépito ; pour boire la cigüe, il ne faut pas avoir l’estomac vide.
  • Tu réalises combien tu vas manquer à ta famille à tes amis et puis tu vas donner raison à tes ennemis. Où est ta valeur de la justice ?
  • La justice est tapie dans un monde où l’injustice domine, où la calomnie vaut droit ! Je n’ai pas la phobie de la mort. Elle est telle selon la loi que j’ai acceptée en venant ici.
  • Non, nous tes mis ne pouvons admettre cette injustice et nous devons la combattre. Je t’en prie suis moi tu seras à l’abri au milieu des tiens. Tes enfants sont déjà partis ;
  • T’en fais pas, je sais ce que fais et j’accepte mon sort. Je te charge d’inscrire sur ma tombe mon épitaphe !

Bien entendu je me suis amusée à un détournement : source

Criton  est un dialogue du philosophe de la Grèce antique Platon. Il décrit une conversation entre Socrate et son ami Criton au sujet de la justice, de l’injustice, et de la manière la plus appropriée de faire face à l’injustice. Socrate soutient que l’injustice ne peut ni ne doit être combattue par l’injustice, et décline ainsi l’offre que lui fait Criton de l’aider à s’évader de prison. Les protagonistes s’interrogent sur la valeur à accorder à l’opinion publique ainsi que sur le devoir d’obéissance aux lois de la cité. Le dialogue présente une forme primitive de théorie du contrat social.

6 commentaires sur « Le mot mystère – saison 4 – 1 – Taphephobie »

Les commentaires sont fermés.