Pourquoi la sapience ? Parce que c’est la sagesse et que nous sommes des Homos sapiens donc des hommes sages !
Billevesée ?
Nous voilà versés dans le bon argot de chez nous. Se remplir la panse, là on comprend ; s’en mettre derrière la cravate aussi bien que la notion de se cacher derrière un élément vestimentaire aussi réduit dénote quelque chose de furtif.
Mais revenons au XVIIème siècle, au temps où la lampe désignait l’estomac, sorte de poche que l’on alimentait régulièrement comme une lampe à huile. On trouve cette première comparaison vers 1683 mais je n’ai pas le manuscrit original.
Cette métaphore est le premier élément d’une explication car bien sûr vous vous doutez bien que viennent se greffer d’autres logiques.
ou Coquecigrue !
Le verbe « lamper » par exemple est aussi à l’origine de l’expression. Lamper n’étant que la variante de « laper » (que l’on a conservée pour les animaux) et qui voulait tout simplement dire boire avidemment ; ce qui nous amenait à boire une bonne lampée, une généreuse gorgée ou un bon gorgeon selon les Lyonnais qui s’y connaissent en Beaujolais et qui s’en mettent plein le lampion..
Non, je ne serai pas complète si je ne vous proposais pas l’explication culturelle de « l’affaire » car même dans la langue argotique, une partie repose toujours sur la culture. Le mot « lampas » fut utilisé par notre éminent fabuliste (un peu copieur, plagiat quelque part, mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui) Jean de La Fontaine dans le sens de gorge ou de gosier…
Chez les amis homosapiens