La sapience – 5- Courir sur le haricot


Pourquoi la sapience ? Parce que c’est la sagesse et que nous sommes des Homos sapiens donc des hommes sages !

Agacer, ennuyer, importuner, exaspérer quelqu’un

Je connaissais l’expression « tu commences à me courir » ; ma mère me le disait assez souvent, probablement que je devais être collante, enquiquinante… Les enfants comprennent très bien le sens des mots sans qu’on leur explique du moment que les « grandes personnes » sont agacées.

En fait cette  première forme de l’expression apparait dans la seconde moitié du XIXème siècle comme une ellipse de courir sur le système ou taper sur le système. Une image bien sûr pour celui qui excite le système nerveux d’un autre jusqu’à l’exaspération.

Billevisées

L’expression avec «  haricot » est plus nébuleuse. Les spécialistes de nos champs lexicaux comme toujours, se tirent la bourre (autre expression qu’il va falloir définir un jour) mais les discussions ne mènent pas grand-chose sauf que et bien : on ne sait pas. Certains estiment son apparition au début du XXème siècle et d’autres estiment qu’elle est antérieure.

Vous allez me dire que puisque que l’on ne sait pas pourquoi en faire tout un plat (de haricots) ! Et moi donc !

Bien curieux ce haricot qui n’a rien à voir avec le légume quoique,  si l’on se souvient de Jacques et le haricot magique, le pauvre petit grimpe et court le long des tiges géantes. Alors il faut aller chercher dans le bon vieux français argotique pour trouver des significations.

On trouve alors :

Haricot = gros orteil : tu me casses les pieds mais si nous avons deux pieds nous n’avons qu’un orteil à chaque pied alors le pluriel n’est pas judicieux !

Tête = ciboulot : tu me cours sur le ciboulot et par déformation haricot ?

Pénis = à rapprocher de : tu me pèles le  jonc  bien connoté vous en conviendrez

Ou coquecigrue

Le mystère reste complet mais on peut aussi trouver dans notre argot le verbe haricoter qui signifiait au XIXème siècle « importuner », et si taper est compréhensible quand il est question d’énervement, comment imaginer la signification de courir dans cette locution. Et là c’est plus clair ! Au XVIe siècle « courir quelqu’un » signifiait déjà « l’importuner » ; le mot lui-même ayant le sens de fréquenter assidûment. On peut penser alors jusqu’à l’agacement.

Tout ce discours pour revenir au XVIe siècle ; que nos lexicographes sont futiles !!!

Et voilà l’anecdote

Un jour, un prof de maths, sciences naturelles etc. polyvalente dans son enseignement, une élève posa une question et puis une autre et ; et s’en suivi un échange agaçant pour elle et elle finit par nous dire « vous commencez à me courir sur le haricot ». Shocking et choquées nous le fûmes car jamais au grand jamais nous n’aurions pensé qu’une prof si distinguée qu’elle fut,  puisse nous parler de quelque chose ne dessous de la ceinture. Impensable !!!

chez Martine Tirer le diable par la queue

2 commentaires sur « La sapience – 5- Courir sur le haricot »

Les commentaires sont fermés.