La sapience – 6/22- être le dindon de la farce


Pourquoi la sapience ? Parce que c’est la sagesse et que nous sommes des Homos sapiens donc des hommes sages !

Le dindon de la farce

Comme toujours, il y a plusieurs explications à une expression aussi courante que celle-ci. 

La toute première viendrait du Moyen Age où les farces consistaient des intermèdes dans les spectacles et parmi elles on trouvait des personnages récurrents tels des pères crédules bafoués par des fils irrespectueux.  Ces pères auraient été surnommés les dindons d’où « dindon de la farce. Sauf qu’il faut supposer que ce mot désignait autre chose que l’animal car celui-ci fut ramenés du Mexique beaucoup plus tard soit au XVIème siècle.

Alors Billevesées ? 

Laissons-là cette explication et passons à plus sérieux mais terrible… Claude Duneton pense qu’il s’agit d’une référence au spectacle de rue  «  le ballet des dindons » qui consistait posés les dindons sur des plaque métallique chauffées se qui obligeait les pauvres bêtes à « danser » pour éviter les brûlures aux pattes. Horreur !!!!

D’autant plus que les spectateurs se réjouissaient et appréciaient beaucoup les cruautés animalières…

Brisons net pour aller vers des explications plus prosaïques…

Ou Coquecigrue ?

Une dinde, au sens figuré, et depuis longtemps désigne une jeune fille un peu niaise par comparaison avec l’animal présenté comme stupide. ( là on fait référence au dictionnaire de Trévoux qui donne cette acception en 1771). Mais ce n’est pas le privilège des jeunes filles que d’être dupée dons si on passe au masculin le dindon prend toute sa place et un homme peut être tout aussi nais donc un un dindon.

Quant à la farce , c’est surtout parce qu’on XVIIIème siècle on farcissait les dindons, il suffit d’un peu d’imagination pour corser la plaisanterie…

Cela dit, dans ma région, on disait  un dinde et une dindonne de là à penser qu’une jeune fille  se faisait dindonner…

chez Martine être pistonné

Zaza

Un commentaire sur « La sapience – 6/22- être le dindon de la farce »

Les commentaires sont fermés.