Tableau du samedi – 1/3 – Lumière


Fanny Brate

Fanny Brate est la fille de John Frederic Oscar Gustaf Ekbom, un greffier de la maison du Prince Charles, Duc de Västergötland. En 1880, à l’âge de dix-huit ans, elle est acceptée à l’Académie Royale des Arts, après avoir obtenu son diplôme de Konstfack. En 1887, elle épouse le runologue Erik Brate (1857-1924). Ils ont quatre filles, Astrid (1888-1929), Torun (1891-1993), Ragnhild (1892-1894) et Ingegerd (1899-1952). Après son mariage, elle est contrainte de renoncer à la peinture, mais elle poursuit son implication dans le  monde de l’art suédois en mécène pour d’autres artistes. Elle devient membre de Svenska Konstnärernas Förening (l’association des artistes suédois) en 1891.

C’est en cherchant la Psyché de Berthe Morisot ma chouchoute parmi les Impressionnistes que j’ai découvert cette artiste. Tout ce blanc associé aux grandes fenêtres absorbent la lumière pour mieux la renvoyer !

et tant pis je ne résiste pas à Berthe Morisot

Chez les aminautes :

Amande Douce Georges de la Tour

Covix Guillaume Fouace

Fardoise

Golondrina63 Laura Fritisse

Jazzy Georges de la Tour une autre toile

Kimcat  MC Cooper

Les bonheurs de Sophie Rembrandt

Martine Tortue Vincent Van Gogh

Mireille 29 Wladimir Kush

Monica Breitz William Turner

Zaza Rambette Wladimir Kush Un doublon mais tellement beau !

Si j’ai oublié quelqu’un, pas de panique il suffit de mettre un commentaire avec le lien et je corrige.

9 commentaires sur « Tableau du samedi – 1/3 – Lumière »

  1. Deux très beaux choix. La lumière semble venir de l’intérieur des tableaux et elle irradie. Et pourtant elle reste subtile. Merci pour le relai des participations, journée d’hier encore bien occupée.

    J’aime

  2. Coucou Lilou, comme c’est beau ! je découvre cette nouvelle participation ! c’est toi qui la proposes ? j’adooore ! bisous dominicaux !

    J’aime

  3. Une tres belle découverte avec ce tableau de Fanny Brate tout en subtilité lumineuse . J’aime aussi la douceur de l’œuvre de Berthe Morisot.
    Bonne soirée
    bises

    J’aime

  4. Elle n’est pas la seule à son époque à avoir dû abandonner la peinture au moment du mariage, et c’est vraiment dommage car le tableau que tu présentes est vraiment magnifique, une lumière toute en subtilité, merci pour cette découverte !
    Quant à Mary Cassat… tu as bien fait de ne pas résister, c’est splendide !

    J’aime

  5. Deux excellents choix ma Lilou. J’aime beaucoup le premier que tu présentes, et celui de Berthe Morisot ne démérite nullement…
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.