samedi 4 mai
journée du ver à soie
journée mondiale de l’asthme et du thon (ce qui, il faut bien en convenir qui n’a rien à voir)
C’est sa fête : Sylvain
Évêque de Gaza, en Palestine, Sylvain est arrêté et décapité avec d’autres chrétiens en 311. Au même moment, en Italie, Constantin dispute l’empire romain à ses rivaux. Sa victoire mettra un terme aux persécutions contre les chrétiens.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Florian – Ethelred – Antonin – Malou
Dictons du jour
À la Saint-Antonin, les amoureux se prennent la main.
Histoire
4 mai 1897 : Incendie du Bazar de la Charité
Le 4 mai 1897, comme les années précédentes, le Bazar de la Charité ouvre ses portes dans une halle somptueusement décorée pour la circonstance (échoppes médiévales en carton-pâte, vélum,…), au 17, rue Goujon, près des Champs-Élysées, à Paris.
Des dames de la bonne société vendent divers objets pour les bonnes oeuvres. Une salle de cinéma a été installée pour divertir les 1200 invités. C’est là que vers 16 heures, des vapeurs d’éther s’enflamment. L’incendie se propage à toute allure à l’ensemble de la halle… Suite de l’article
4 mai 1926 : Grève générale des mineurs britanniques
Le 4 mai 1926, la Grande-Bretagne connaît une grève générale d’une ampleur jamais vue. Face à la fermeté du gouvernement conservateur de Stanley Baldwin et de son Lord Chancelier Winston Churchill, les mineurs et leurs syndicats, le Trades Union Congress, doivent bientôt rendre les armes. Ils ne retrouveront semblable combativité qu’un demi-siècle plus tard…
4 mai 1389 : service de Du Guesclin à Saint-Denis, par ordre de Charles VI
Le maréchal de Sancerre, devenu chef de l’armée après la mort de Du Guesclin, avait fait embaumer le corps du connétable, afin qu’on pût le transporter en Bretagne, dans la sépulture de ses ancêtres. Le convoi était accompagné sur toute la route par une foule immense de peuple qui, avec grands gémissements, priaient pour ce héros, et le comblaient de bénédictions et d’éloges. Les chapitres et les évêques le recevaient dans leurs églises, et rendaient toutes sortes d’honneurs à sa mémoire : partout on ne l’appelait que le conservateur du royaume et le libérateur de sa patrie. Le peuple du Mans surtout se signala. Il n’avait pas oublié qu’il de voit à Du Guesclin la conservation de leur ville contre les Anglais. Ces habitants arrêtèrent le convoi, et voulaient conserver chez eux les restes de leur bienfaiteur. Mais il arriva des ordres du roi avec un cortège pour accompagner en grande pompe le corps jusqu’à Saint-Denis, lieu de la sépulture des rois. Charles V y avait fait construire une chapelle pour lui et pour la reine Anne de Bourbon sa femme, qui y reposait depuis l’an 1377. Ce fut dans cette chapelle qu’il fit inhumer le corps de son cher connétable, pour que la mort même ne pût pas (comme le marque un historien) les séparer l’un de l’autre ; et il fonda une lampe qui devait briller nuit fit jour à perpétuité devant le tombeau qu’il lui fit faire.
Naissance
Décès
Josip Broz Tito
25 mai 1892 à Kumrovec (Croatie, Autriche-Hongrie) – 4 mai 1980 à Ljubljana (Slovénie, Yougoslavie) -Sous le surnom de Tito, Josip Broz milite dans le parti communiste clandestin en Croatie, à partir de 1923. Secrétaire général du parti communiste yougoslave en 1937, il participe à la guerre contre l’occupant nazi après que Hitler ait envahi l’URSS (22 juin 1941). Cela lui vaut d’être proclamé Maréchal ! À la Libération, il renverse la monarchie et établit un régime communiste, sans que les Soviétiques aient eu à occuper le pays comme en Europe centrale.
Le 29 juin 1948, au terme d’une longue période de tension, le chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l’instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s’ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l’Est pro-soviétique, ni l’Ouest pro-américain).

A demain