mercredi 8 mai
journée de l’arroche

Journée mondiale de la Croix Rouge
et si enfin ce jour signifiait la paix dans le monde
C’est sa fête : Désiré
Chancelier des fils de Clovis, Désiré devint ensuite évêque de Bourges et fit beaucoup pour limiter les guerres entre Mérovingiens. Il mourut dans sa ville en 550.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Arsène – Boniface – Hellade – Thumette
Dictons du jour
Au jour de Saint-Boniface, toute boue s’efface.
À la Saint-Boniface, mai pluvieux nous fait face.
Histoire
La France commémore la Capitulation
Pour des raisons spécieuses, la France est depuis 1981 le seul pays qui commémore par un jour férié et chômé le 8 mai 1945, fin de la guerre en Europe. Ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai. Quant aux Russes, c’est le 9 mai qu’ils célèbrent la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de ce qu’ils appellent la « Grande Guerre patriotique », la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.
8 mai 1429 : Jeanne d’Arc délivre Orléans
Le 8 mai 1429, les Anglais lèvent le siège d’Orléans après que Jeanne d’Arc fut montée à l’attaque de leurs lignes. C’est le premier succès de celle qui sera plus tard surnommée la Pucelle d’Orléans (pucelle au sens ancien de jeune fille)…
8 mai 1842 : Premier accident de chemin de fer
Le 8 mai 1842, sous le règne de Louis-Philippe Ier, se produit le premier accident grave de l’histoire du chemin de fer : 55 morts. Le drame survient à Meudon, sur la ligne Paris-Versailles, dans un train qui ramenait des Parisiens venus passer la journée à Versailles pour le spectacle des grandes eaux. Les dix-huit voitures en bois déraillent et prennent feu. Les voyageurs succombent sans pouvoir sortir des compartiments, fermés à clé de l’extérieur selon l’usage de l’époque. Parmi les victimes figurent le navigateur Dumont d’Urville, découvreur de la terre Adélie, ainsi que sa femme et son fils
naissance
Henri Dunant
8 mai 1828 à Genève (Suisse) – 30 octobre 1910 à Heiden (Appenzell, Suisse) – À l’occasion d’un voyage d’affaires, Henri Dunant visite en juin 1859 le champ de bataille de Solferino. Ce banquier genevois de 31 ans s’indigne alors du sort fait aux blessés et organise de premiers secours. De retour à Genève, il lance un appel à l’opinion européenne dans un livre intitulé : Un souvenir de Solferino. Lui-même s’entretient avec l’empereur Napoléon III.
Avec quatre amis genevois, il crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Son nom lui vient de son symbole, le drapeau de la Suisse inversé, soit une croix rouge sur fond blanc. Le comité réunit le 26 octobre 1863 une conférence internationale qui aboutit le 22 août 1864 à la signature de la première Convention de Genève «pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne».
La suite est plus triste. Ruiné en 1867 par de mauvaises affaires en Algérie, Henry Dunant est chassé de la Croix-Rouge et renié par ses anciens amis. En 1895, alors que chacun l’a oublié et le croit mort, un journaliste recueille et publie ses souvenirs. Le voilà si brusquement réhabilité qu’il reçoit en 1901 le premier Prix Nobel de la Paix. Meurtri, il ne daigne pas aller le chercher et s’éteint quelques années plus tard dans la solitude et une relative pauvreté.

décès
Antoine-Laurent de Lavoisier
26 août 1743 à Paris – 8 mai 1794 à Paris – Père de la chimie moderne et découvreur de l’oxygène, Antoine-Laurent de Lavoisier témoigne par sa vie et son oeuvre de la grandeur du XVIIIe siècle français, le «siècle des Lumières». Ses recherches sont rassemblées dans un Traité élémentaire de chimie, publié en 1789. Elles tournent autour d’un principe que l’on résume par l’aphorisme : «Rienne se crée, rien ne se perd, tout se transforme».
C’est aussi un fermier général (collecteur d’impôts), ce qui lui vaudra d’être guillotiné sous la Révolution. On prête au vice-président du tribunal, un certain Coffinhal, la formule : «La République n’a pas besoin de savants !»…
Gustave Flaubert
12 décembre 1821 à Rouen – 8 mai 1880 à Canteleu (Seine-Maritime)

Né le 12 décembre 1821 à Rouen, dans la famille d’un chirurgien, Gustave Flaubert, enfant précoce, se lie d’amitié avec Maxime du Camp, lequel l’encourage à écrire un premier roman, L’Éducation sentimentale. Contraint d’interrompre ses études après une crise d’épilepsie, il entame une liaison de dix ans avec Louise Collet et, ayant hérité de la fortune paternelle, décide de se consacrer à la littérature en dilettante.
Paul Gauguin
7 juin 1848 à Paris – 8 mai 1903 à Marquises, Polynésie française – D’abord marin puis employé de change, père de cinq enfants, Gauguin quitte tout pour la peinture et participe à partir de 1876 aux derniers feux de l’impressionnisme. En quête de nouvelles sensations, il découvre avec Émile Bernard, fondateur de l’École de Pont-Aven, les aplats de couleur cernés d’un trait noir inspirés des estampes japonaises (la mode est alors au « japonisme »)..

A demain
J’ai encore appris en te lisant ce matin. Merci. Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou chère Lilou, tu ne chômes pas, même les jours fériés. BRAVO.
Je souris car tu tapes aussi vite que moi… j’ai bien aimé ton titre :
« et si enfin se jour signifiait la paix dans le monde », en ce jour du 8 mai, cérémonies ce matin pour moi ce matin, aussi je te salue rapidement, des bisous, belle journée et sur ce, à bientôt.
PS : désiré, désirant, faisons-nous un peu « désirer »…
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai corrigé non mais !
J’aimeJ’aime
je souris car je suis bien placée pour te dire… qu’à… se hâter, à taper trop vite ou pas… « comme moi », l’esprit pense à un mot et le cerveau s’en fout…
publiant la nuit, près d’une petite lampe, on tape un mot au lieu d’un autre, on a beau « se relire », on passe à côté…
j’ai modifié 2 mots tapés, ressemblants aux bons mots… en relisant ce soir, bises du soir !
J’aimeJ’aime