Chez Ghislaine sujet 238


Avec des mots commençant par G

La traque

Le commissaire Gerville Godelureau était connu pour son flair inégalé et sa capacité à résoudre les affaires les plus complexes. Ce matin-là, il reçut un appel étrange à propos d’un cambriolage au manoir des Grimaud.
En arrivant sur les lieux, il trouva la maison de guingois, comme si elle avait été secouée par une force invisible. Les meubles étaient renversés, les tableaux de valeur arrachés des murs, et des bibelots brisés, à l’état de gravats jonchaient le sol. Parmi ce chaos, Godelureau remarqua une guenuche, une sorte de peluche ancienne, posée sur une étagère intacte. Il trouva cela étrange, étant donné l’état de la pièce.
Le majordome, un vieil homme nommé Gobert, attendait le commissaire avec une expression de gélatine figée sur son visage, bien que ses yeux trahissent une inquiétude profonde. Godelureau l’interrogea et apprit que le propriétaire du manoir, un certain Monsieur Guytou Gambilleur neveu de Gwendoline et Guimard Grimaud, décédés dans des circonstances troubles l’année précédente ; l’enquête d’ailleurs était au point mort, était introuvable.
Le commissaire commença son enquête par une inspection minutieuse de la maison. Il découvrit des marques de griffures sur la porte arrière, comme si quelqu’un avait essayé de l’ouvrir de force. En fouillant la bibliothèque, il tomba sur un gobelotter, une sorte de verre ancien rempli d’un liquide rougeâtre suspect. En examinant de plus près, il reconnut l’odeur familière de la gabapentine, une drogue rare et puissante. Dommage se dit-il, le verre, un Emile Gallé véritable, je l’aurais bien vu à affaire conclue pour étoffer mon salaire !
Intrigué, Godelureau continua ses recherches et finit par découvrir un passage secret derrière une étagère. Ce passage menait à une cave où il trouva le pauvre Guytou, attaché mais vivant. L’homme, encore sous l’effet de la drogue, marmonnait des mots incohérents.
Après l’avoir libéré, Godelureau et ses collègues interrogèrent Gambilleur dès que l’effet de la drogue se dissipa. Il raconta qu’il avait été kidnappé par un gang de trafiquants de drogue voulant s’emparer de son manoir, parfaitement situé pour fabriquer et stocker leurs produits illicites d’un grand rapport financier. De là à imaginer le sort des anciens propriétaires, il n’y a qu’un pas que Godelureau va franchit allégrement.
D’un coup d’un seul, il va résoudre deux enquêtes, les meurtres des anciens propriétaires et l’arrestation des trafiquants de drogues. Et puis, personnel, il fit la pige à Gilou Gismond, son homologue des stups, un tout jeune greluchon sans expérience démontrant encore une fois qu’il était le meilleur !

3 commentaires sur « Chez Ghislaine sujet 238 »

  1. Que de G que de G !

    Une histoire que j’ai aimé lire !

    DE l’humour alors tout ça !! J’achète comme dirait un certain «  » Généreux «  » !

    Merci Lilou.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.