mardi 28 mai
journée du serpolet – action pour la santé des femmes
Né près d’Autun à l’époque de Clovis, Germain devient évêque de Paris en 556. Il fonde l’abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent qui sera plus tard rebaptisée Saint-Germain-des-Prés.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Guillaume – Gizur – Héliconis – Manvieu
Dictons du jour
À la Saint-Germain, les jours sont beaux tous les matins.
Histoire
28 mai 1291 : Les croisés chassés de Terre sainte
Le 28 mai 1291, en Palestine, les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduisent les défenses de Saint-Jean d’Acre, malgré la résistance des Templiers groupés autour du grand maître Guillaume de Beaujeu. Saint-Jean d’Acre était l’ultime bastion de ce qui fut le royaume franc d’Orient. Sa chute met un point final à l’épopée des croisades presque deux siècles après la prédication du pape Urbain II.
28 mai 1606 : Le Caravage, peintre et truand
Le 28 mai 1606, Le Caravage, peintre renommé et mauvais garçon, tue un homme en duel à Rome sur le Champ de Mars. Commence pour lui une cavale jusqu’à Malte, durant laquelle il exécutera ses plus troublants chefs d’oeuvre… Suite de l’article
28 mai 1871 : Fin sanglante de la Commune
Le 28 mai 1871, au terme d’une Semaine sanglante, la Commune de Paris n’existe plus.
Au prix de plusieurs dizaines de milliers d’exécutions et d’arrestations, Adolphe Thiers peut se flatter d’avoir débarrassé le pays de la «question sociale». Celle-ci sera en effet absente de la scène politique française jusqu’en 1936…
28 mai 1926 : Coup d’État à Lisbonne
Le 28 mai 1926, le général Gomes de Costa commet un énième coup d’État à Lisbonne, capitale du Portugal. Il met fin au régime parlementaire et instaurant une dictature militaire. Celle-ci se consolide avec l’arrivée en 1928 d’Antonio de Oliveira Salazar, un professeur d’économie politique de 39 ans, au poste de ministre des Finances.
En exigeant que son ministère puisse seul autoriser les dépenses, Salazar redresse rapidement la balance des paiements en déficit depuis plus d’un siècle. Cette performance lui vaut d’être nommé président du Conseil en 1932, charge qu’il occupera jusqu’à sa maladie, en 1968 (il mourra deux ans plus tard). On appelle cette période de l’Histoire portugaise « Estado Novo » (Nouvel État). Suite de l’article
naissance

A demain
Ah il a fait beau ce matin , ton proverbe dit vrai alors Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime