mercredi 29 mai
journée de la faux
Journée des Casques Bleus les braves soldats de ONU où sont-ils passés ?
C’est sa fête : Aymard
Aymard faisait partie d’un groupe d’inquisiteurs assassinés à Avignonet, près de Toulouse, par des sympathisants cathares le 29 mai 1242. Vu le grand nombre de malheureux qu’Aymard a envoyé au bûcher, ses assassins pourront plaider les circonstances atténuantes au Jugement dernier;-)
Embrassons aussi si nous en connaissons
Maximin – Ursule – Géraldine – Hésychius – Ortaire
Dictons du jour
Le jour de Saint-Maximin, s’embaume le jasmin.
Histoire
29 mai 1346 : Une loi pour protéger les forêts
Par l’ordonnance de Brunoy, en date du 29 mai 1346, le roi de France Philippe VI de Valois décide de ne plus accorder de droits d’usage dans les forêts du domaine royal. Il prescrit que « des agents des eaux et forêts soient tenus de temps en temps de visiter tous les espaces boisés, d’y enquêter et de les faire exploiter, afin qu’ils se puissent perpétuellement soustraire en bon état ». Cette ordonnance survient après une longue phase de croissance économique, qui a conduit à d’importants défrichements et à la surexploitation de la forêt. Elle peut être considérée comme la première forme de protection de l’espace naturel ; de l’écologie avant l’heure !…
29 mai 1913 : Le Sacre du Printemps fait scandale
Le 29 mai 1913, lors de sa première représentation dans le nouveau théâtre des Champs Élysée, à Paris, le Sacre du Printemps, sous-titré Tableaux de la Russie païenne, surprend le public par son impression de chaos et la répudiation des critères conventionnels de la beauté. Ce spectacle a été créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sur une musique d’Igor Stravinsky, avec une chorégraphie de Vaslav Nijinski. En dépit ou à cause du hourvari de la première, le ballet et son compositeur vont ouvrir la voie à de nouvelles formes musicales…
29 mai 2005 : Le peuple français dit non au traité constitutionnel
Le dimanche 29 mai 2005, au terme d’un débat démocratique d’une exceptionnelle vitalité, le peuple français rejette à une écrasante majorité (55%) le traité constitutionnel européen, pourtant encensé par la quasi-totalité des médias et de la classe dirigeante. Le 2 juin suivant, le peuple hollandais rejette à son tour le traité… Suite de l’article
et bien sûr notre président de l’époque s’est assis dessus ! A quoi sert un référendum ?
naissance
Louise Michel
29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute-Marne) – 9 janvier 1905 à Marseille

Fille illégitime d’un notable et d’une servante, Louise Michel témoigne durant la Commune de Paris de son dévouement à la cause révolutionnaire. Elle déploie alors une activité inlassable : propagandiste, animatrice d’un club politique, ambulancière, elle participe également à la plupart des combats contre les troupes de Versailles. Arrêtée au terme de la Semaine Sanglante, elle est condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie… Voir : Louise Michel, la « Vierge rouge » de la Commune
Léon Bourgeois
29 mai 1851 à Paris (France) – 29 septembre 1925 à Château d’Oger (Marne) (France) – L’inventeur du solidarisme Léon Bourgeois est un personnage délaissé par les manuels scolaires. Pourtant, il gagne à être connu pour sa brillante carrière politique : nommé 9 fois ministre, il a aussi été Président du Conseil, président de la Chambre des députés et président du Sénat. Ajoutons à ce palmarès de nombreuses idées sociales pionnières, telles que le droit à la retraite pour les ouvriers ou l’impôt sur le revenu, décrites dans son ouvrage Solidarité (1896). Premier président de la Société des Nations (SDN), il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1920. Nous revenons ici sur son parcours inspirant. voir l’article
Décès
Décès
Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie
23 juin 1763 à Trois-Îlets (Martinique) – 29 mai 1814 à Rueil – Entrée dans la postérité sous le nom de Joséphine de Beauharnais, cette belle créole épouse en premières noces le vicomte Alexandre de Beauharnais dont elle aura deux enfants : Eugène et Hortense (future mère de Napoléon III)… Voir : L’égérie de Napoléon

Romy Schneider
23 septembre 1938 à Vienne (Autriche) – 29 mai 1982 à Paris – Romy Schneider est née à Vienne le 23 septembre 1938 sous le nom de Rosemarie Magdalena Albach et se fait connaître au cinéma dès l’âge de 15 ans dans Les Lilas blancs (1953, Kurt Ulrich).Elle poursuit sa carrière avec Les Jeunes années d’une reine (1954). Ce film du réalisateur autrichien Ernst Marischka (1893-1963) raconte de façon très romanesque et fleur bleue l’accession de Victoria au trône d’Angleterre et ses fiançailles avec son cousin Albert. L’année suivante, Romy Schneider va accéder à une célébrité planétaire en revêtant le rôle d’une autre princesse, Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), épouse de l’empereur d’Autriche François-Joseph Ier. Le film Sissi (1955), , toujours avec le même réalisateur, est l’objet d’un immense engouement en Autriche, en Allemagne et dans le reste du monde. Il est suivi de Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957).
Tournant le dos à ces rôles plutôt mièvres, l’actrice entre en relation avec l’acteur français Alain Delon et noue avec lui une liaison très médiatisée jusqu’à leur rupture en 1963. Elle poursuit une grande carrière tissée de succès comme Les Choses de la vie (1970, Claude Sautet), aux côtés de Michel Piccoli. Mais le surmenage et les drames de sa vie privée ne lui laissent pas de répit, jusqu’à la mort tragique de son fils David, 14 ans, en 1980. Romy Schneider meurt le 29 mai 1982, à 42 ans, dans des conditions inexpliquées. Elle laisse une fille, Sarah Biasini.

A demain
Merci pour le fruit de tes recherches Je te souhaite une agréable journée Je n’ai pas de jasmin dans mon jardin , dommage …
J’aimeAimé par 1 personne
moi non plus et à vrai dire je n’aime pas tellement !
J’aimeJ’aime