jeudi 30 mai
journée de la fraise
Journée mondiale de la sclérose en plaques
Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai. Depuis 2019, c’est la date du 30 mai qui semble devenir la date officielle. Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d’hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes. La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d’origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune. La recherche scientifique n’est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d’aucun traitement curatif.
C’est sa fête : Ferdinand
Ferdinand III monte sur le trône de Castille et Léon en 1217, pendant le grand siècle chrétien du Moyen Âge. Fils d’Alphonse IX, roi de Léon, et de Bérengère, reine de Castille, il réunit les deux royaumes en un seul. Il fonde l’Université de Salamanque et fait du castillan la langue officielle de son royaume. Poursuivant la « Reconquista », Ferdinand III chasse les musulmans de Séville et Cordoue, ne laissant plus subsister sur la péninsule que le royaume musulman de Grenade. Canonisé en 1671, saint Ferdinand est un peu pour la Castille l’équivalent de Saint Louis pour la France. Les deux rois sont d’ailleurs nés à quelques années d’écart.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Jeanne – Lorraine – Emmelie – Mauguille
Dictons du jour
Lorsque mai est trop jardinier, cela ne remplit pas le grenier.
Histoire
30 mai 1431 : Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen
Le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc est brûlée vive comme relapse sur la place du Vieux-Marché, à Rouen, après avoir été jugée par un tribunal d’Église présidé par l’évêque de Beauvais Pierre Cauchon et par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l’inquisiteur en France…
30 mai 1837 : Abd el-Kader et Bugeaud signent le traité de la Tafna
Le 30 mai 1837, le général Thomas Bugeaud impose à l’émir Abd el-Kader le traité de la Tafna. C’est la seule fois de leur vie que les deux ennemis auront eu l’occasion de se rencontrer… Suite de l’article
30 mai 1943 : Le Chant des Partisans
Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, l’écrivain-journaliste Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent un chant qui deviendra sous le nom de Chant des Partisans l’hymne de la Résistance française au nazisme et à l’occupation allemande.
naissance
Germaine Tillion
30 mai 1907 à Allègre – 19 avril 2008 à Paris

Germaine Tillion découvre l’ethnologie auprès de Marcel Mauss. Sur une suggestion de ce dernier, elle étudie de 1934 à 1940 l’ethnie berbère des Chaouis, dans les Aurès, en Algérie. Ses analyses et conclusions demeurent d’une grande actualité…
Voir : Une ethnologue, des Aurès à Ravensbrück
Pierre Paul Rubens
29 juin 1577 à Siegen (Allemagne) – 30 mai 1640 à Anvers (Belgique)
Pierre Paul Rubens découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache,… avant de s’établir à Anvers, la ville de ses parents.
Fervent catholique et homme généreux (fait assez rare parmi les grands peintres !), il exprime à travers ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur, dans l’esprit baroque. Il croule sous les commandes de toute l’Europe et, dans son atelier, forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens. Il mène des missions diplomatiques qui lui valent d’être anobli par le roi d’Angleterre Charles 1er. Il compose aussi pour la reine de France Marie de Médicis une série de tableaux à sa gloire, aujourd’hui au Louvre. Après la disgrâce de la reine, il lui restera malgré tout fidèle…
À sa mort, à 67 ans, Rubens laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui le plus grand peintre de l’art baroque et lui vaut le surnom de «Prince de la Peinture». Voir : Diplomate et homme de bien
Voltaire
21 novembre 1694 à Paris – 30 mai 1778 à Paris – De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l’écrivain le plus célèbre de l’époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d’excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l’écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage…
Voir : Un persifleur de génie

A demain
Une page intéressante Bonne journée
J’aimeJ’aime