Au fil des jours – tridi 13 prairial 232


journée du pois

C’est sa fête : Justin

Jeune grec né à Gaza, en Palestine, vers l’an 100, Justin se passionne pour la philosophie. Il fait le tour des écoles de philosophie du monde hellénistique à la recherche de la Vérité. Il découvre finalement celle-ci en entendant un vieillard sur une plage lui parler du Christ. Après son baptême, Justin se demande si la Vérité a commencé avec le Christ. Il préfère croire qu’elle était déjà en germe dans la philosophie antérieure et va, toute sa vie, s’efforcer de concilier celle-ci avec l’enseignement du christianisme, allant jusqu’à voir en Platon et Socrate des chrétiens qui s’ignoraient. Il est décapité avec six compagnons sous le règne de l’empereur Marc-Aurèle que l’on dit précisément philosophe. L’Église fera de Justin le patron des philosophes.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Ronan – Caprais – Flour – Procule – Révérien

Dictons du jour

Pluie de Saint-Révérien, belles avoines, maigre foin.

naissance

Décès

1er juin 1879 : Mort tragique du Prince impérial

Le 1er juin 1879, le Prince impérial, fils unique de l’empereur déchu Napoléon III, meurt en Afrique australe, en combattant les Zoulous…

1er juin 1841 : décès de l’inventeur de la conserve alimentaire Nicolas Appert

Appert résolut le problème difficile de la conservation des substances alimentaires, que beaucoup avaient cherché avant lui, dont quelques-uns avaient entrevu la solution et que lui seul a fait passer de l’état de rêve à celui de la réalité

Histoire

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu

Le 1er juin 1885, les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt. Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon est rouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un poète reçoit de pareils hommages…

1er juin 1530 : échange des fils de François Ier contre une rançon

L’échange est effectué à Hendaye entre les fils de François Ier, en otage en Espagne, contre douze cent mille écus d’or de la rançon de ce monarque, laquelle avait été fixée à 2 000 000 d’écus d’or. Ses fils étaient accompagnés d’Eléonore d’Autriche qu’il avait promis d’épouser : elle était âgée de trente ans. Sur les deux millions dont on était convenu pour la rançon du roi, l’empereur ne reçut réellement qu’un million, le chancelier Duprat ayant fait fabriquer secrètement à la monnaie, des pièces dont la valeur intrinsèque n’était que la moitié de la valeur nominale.

A demain