Lundi 3 juin
journée de la caille
C’est sa fête : Kévin
Kévin, ou Coemgen, est un Irlandais qui fonda l’abbaye de Glendalough, vers 550. C’était l’époque où des missionnaires quittaient « l’île des saints », tout juste christianisée, pour évangéliser le continent.. Chez les irlandais, il ne le cède en popularité qu’à saint Patrick. Il fonda dans un site admirable le célèbre monastère de Glendalough, près de Dublin. Ceux qui s’y rendaient sept fois en pèlerinage gagnaient autant d’indulgences que s’ils faisaient le pèlerinage des sept basiliques romaines.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Davin – Hilaire – Liphard – Genet
Dictons du jour
Le temps qu’il fait en juin le trois, sera le temps de tout le mois.
naissance
Joséphine Baker
3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis) – 12 mars 1975 à Paris – Joséphine Baker est née dans une famille pauvre descendant d’esclaves africains à Saint-Louis, dans le Missouri, au sud des États-Unis, le 3 juin 1906. Elle connaît la misère et la ségrégation raciale mais à 13 ans monte sur scène et commence à gagner un cachet d’artiste. À 19 ans, elle débarque à Paris et, le 2 octobre 1925, entame un nouveau spectacle au théâtre des Champs-Élysées : La Revue nègre, avec 12 musiciens et 8 danseuses dont elle. Elle acquiert la célébrité avec son refrain : « J’ai deux amours, Mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravie », en écho à Thomas Jefferson, premier ambassadeur des États-Unis à Paris. Coqueluche des Parisiens dans les « Années folles », Joséphine Baker révèle un monde nouveau qui associe l’exotisme, l’érotisme et la négritude (c’est l’époque où Picasso découvre l’« Art nègre »). Elle se marie une première fois en 1937 et acquiert la nationalité française. Fidèle à son pays d’adoption, elle entre dans la Résistance pendant l’Occupation… Voir : Artiste engagée
Décès
Franck Kafka
Franz Kafka est un écrivain austro-hongrois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs du xxe siècle2. Surtout connu pour ses romans Le Procès , L’Amérique et Le Château , ainsi que pour les nouvelles La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire , Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l’individu. Hendrik Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange». L’œuvre de Kafka, dans laquelle est mis en relief le problème du langage à nommer justement les choses est vue comme symbole de l’homme déraciné des temps modernes. D’aucuns pensent cependant qu’elle est uniquement une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures », de rendre l’initiative à l’individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.
Jean XXIII
25 novembre 1881 à Bergame (Italie) – 3 juin 1963 à Rome (Italie)
Histoire
3 juin 1944 : De Gaulle chef du gouvernement provisoire
Le 3 juin 1944, à quelques jours du débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle constitue officiellement à Alger le gouvernement provisoire de la République française et en devient naturellement le chef. C’est l’ultime étape avant l’éviction du « régime de Vichy ». Un an plus tôt, Charles de Gaulle avait quitté son exil londonien et s’était installé à Alger, qui venait d’être débarrassée des autorités vichystes par les troupes anglo-saxonnes. Il avait constitué le 3 juin 1943 un Comité français de libération nationale co-présidé par lui-même et le général Henri Giraud. Dans les mois suivants, avec l’appui de résistants comme Jean Moulin et Georges Bidault, le chef de la France Libre avait surmonté son conflit de préséance avec le général Giraud, en qui les Américains voyaient un interlocuteur plus malléable, et était enfin devenu le chef incontesté de la Résistance. C’est ainsi qu’il avait pu transformer le Comité en gouvernement provisoire.
3 juin 1783 : mort de Jean-Denis Cochin, fondateur de l’hôpital qui porte son nom à Paris
Fondateur de l’hôpital qui porte son nom depuis 1802, Jean-Denis Cochin naquit à Paris le 1er janvier 1726, issu d’une famille parisienne ancienne et puissante, dont la lignée remonte au XIIIe siècle. Son père Claude-Denis Cochin est échevin (magistrat municipal), marié à Anne-Gabrielle Levé, elle-même fille d’échevin. lire la suite

A demain