Au fil des jours – septidi 07 messidor 232


C’est sa fête : Prosper

Cet érudit et théologien gallo-romain du Ve siècle fut un disciple de Saint Augustin avant de devenir, bien que laïc, le secrétaire du pape Léon 1er le Grand, celui qui arrêta Attila devant Rome.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Eléonore – Adalbert – Fébronie – Tècle

Dictons du jour

Le jour de la Saint-Prosper, n’oublie pas de fumer la terre.

naissance

Georges Courteline

25 juin 1858 à Tours – 25 juin 1929 à Paris – Georges Moineaux, dit Courteline, a mis en scène dans ses romans les travers de la vie bourgeoise et de l’administration.

Pierre Brossolette

25 juin 1903 à Paris – 22 mars 1944 à Paris

Biographie Pierre Brossolette

Journaliste et fonctionnaire engagé à gauche et pacifiste, Pierre Brossolette ne tarde pas à comprendre la menace que constitue le nazisme. Pendant la campagne de France, il se bat avec courage et gagne ses galons de capitaine. Il rejoint dès 1940 le groupe de résistance du Musée de l’Homme puis fonde le groupe « Libération-Nord » dans la zone occupée et devient chef de la confrérie Notre-Dame, aux côtés du colonel Rémy. Rallié au général de Gaulle, il s’oppose néanmoins à son projet initial de réanimer au sein de la Résistance les anciens partis de la IIIe République, y compris les communistes. Cela lui vaut de violentes altercations avec Jean Moulin, en charge de ce projet.Pierre Brossolette veut gagner Londres pour en débattre avec le chef de la France Libre mais il est arrêté par la Gestapo à la suite d’un barrage de routine à Plogoff, à la pointe de la Bretagne. Transféré à Paris, il est torturé et se suicide pour éviter de parler en se jetant par la fenêtre du 84, avenue Foch, à Paris.

Décès

Georges Cadoudal

1er janvier 1771 à Brech – 25 juin 1804 à Paris – Partisan intransigeant de la cause royale, Georges Cadoudal marque la période révolutionnaire par son activisme et ses multiples complots en vue du retour des Bourbon sur le trône de France…

Georges Courteline

25 juin 1858 à Tours – 25 juin 1929 à Paris – Georges Moineaux, dit Courteline, a mis en scène dans ses romans les travers de la vie bourgeoise et de l’administration.

Histoire

25 juin 1928 : Le franc Germinal disparaît

Le 25 juin 1928, le président du Conseil Raymond Poincaré dévalue le franc. Celui-ci ne vaut plus que le cinquième de la contrepartie en or du franc d’avant 1914, le franc Germinal, créé par Napoléon Bonaparte. Poincaré évite ainsi l’erreur de Churchill, chancelier de l’Échiquier, qui a, trois ans plus tôt, réévalué la livre à son niveau de 1914 et porté de ce fait un coup sévère aux exportations britanniques…

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – septidi 07 messidor 232 »

Les commentaires sont fermés.