samedi 29 juin journée de la coriandre (que je déteste)
Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

Cette journée mondiale est une initiative de Solidarité Animal et est soutenue par de nombreuses autres associations dont bien entendu la SPA. la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie (animaux domestiques selon certaines sources) a été lancée pour dénoncer et alerter les pouvoirs publics, sensibiliser le grand public et agir contre cette injustice faite à nos compagnons à quatre pattes.
Un délit
L’abandon d’animaux constitue un délit depuis 1976. Il est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Rien qu’en France, ils seraient ainsi plus de 100 000 à être abandonnés. Le dernier samedi du mois de juin est symboliquement celui du premier grand départ des juillettistes, dans la plupart des pays d’Europe. Pour 2024, il tombe le 29 juin et c’est donc cette date qui a été retenue pour mobiliser les citoyens et réunir les associations de protection animale. Ce sera la sixième édition de cette journée créée afin de dénoncer les près de 300 000 abandons de chats et de chiens qui ont lieu cette année. Les refuges de la SPA sont submergés par les arrivées d’animaux abandonnés et cette journée mondiale de sensibilisation permettra de dénoncer un fléau qui sévit chaque année à l’aube des départs en vacances. Pour ma part les peines encourues pour les auteurs de cette horreur ne sont passez lourdes. Un animal n’est vraiment pas un jouet. Je sais que je prêche des convertis mais cela va mieux en le disant
C’est leur fête : Pierre et Paul
L’Église unit dans une même fête les deux principaux fondateurs du christianisme. Pierre est le disciple du premier jour. C’est un simple pêcheur de Galilée dont le vrai nom est Simon. Il adoptera le surnom de Pierre (d’après le substantif « pierre », qui se dit Kepha en araméen, Cephas en grec et Petrus en latin), après que le Christ lui aura dit un jour les mots célèbres : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». Pierre deviendra naturellement le chef de la première communauté chrétienne, le premier pape en quelque sorte (du mot grec pappas qui signifie père). Victime de la persécution de Néron, il aurait été inhumé sous l’emplacement actuel de la basilique Saint-Pierre de Rome. Paul est un Juif de la diaspora, un citoyen romain tardivement converti qui n’aura de cesse de répandre le message du Christ parmi les « Gentils », les non-juifs.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Simon – Judith -Sousannik – Syr
Dictons du jour
S’il pleut la veille de la Saint-Pierre, la vigne est réduite au tiers.
naissance
Pierre Paul Rubens
29 juin 1577 à Siegen (Allemagne) – 30 mai 1640 à Anvers (Belgique)

Pierre Paul Rubens découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache,… avant de s’établir à Anvers, la ville de ses parents.
Fervent catholique et homme généreux (fait assez rare parmi les grands peintres !), il exprime à travers ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur, dans l’esprit baroque. Il croule sous les commandes de toute l’Europe et, dans son atelier, forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens. Il mène des missions diplomatiques qui lui valent d’être anobli par le roi d’Angleterre Charles 1er. Il compose aussi pour la reine de France Marie de Médicis une série de tableaux à sa gloire, aujourd’hui au Louvre. Après la disgrâce de la reine, il lui restera malgré tout fidèle… À sa mort, à 67 ans, Rubens laisse une œuvre abondante et diverse qui fait de lui le plus grand peintre de l’art baroque et lui vaut le surnom de «Prince de la Peinture».
Décès
Histoire
29 juin 1525 : l’avocat de François Ier défend des rats menacés d’excommunication
La coutume d’excommunier les rats se traitait dans les règles : elle passait d’abord par-devant les juges civils ; deux avocats plaidaient, l’un pour et l’autre contre les rats. Ensuite, sur la sentence des juges séculiers, ceux d’Église faisaient droit.
Barthélemy de Chasseneuz, mort premier président du parlement de Provence et jurisconsulte connu par ses commentaires sur la coutume de Bourgogne et par d’autres ouvrages, ne crut pas les rats indignes de son éloquence et de son érudition. En 1525, les rats accusés et convaincus d’avoir fait beaucoup de dégâts aux environs d’Autun, furent excommuniés par l’évêque. Chasseneuz, qui était alors avocat du roi François Ierdans cette ville, prit leur défense, et fit en leur faveur un fort beau plaidoyer, au moins autant qu’on peut le présumer ; car malheureusement il n’est point dans ses ouvrages. Le président de Thou en parle comme d’une pièce qui a subsisté, mais qu’il n’a pas vue, et semble ne la citer qu’après Chasseneuz lui-même, qui en parle dans son traité de la coutume de Bourgogne. Comme on l’a perdue, les historiens ont raisonné selon qu’il leur a plu, et disent que « monsieur de Chasseneuz (…) étant à Autun dans un temps que quelques villages de l’Auxois demandaient qu’il plût aux juges d’église d’excommunier les rats qui désolaient le pays, il avait pris la défense de ces animaux, et remontré que le terme qui leur avait été donné pour comparaître, était trop court, d’autant plus qu’il y avait pour eux du danger à se mettre en chemin, tous les chats des villages voisins étant aux aguets pour les arrêter en passant : sur quoi, Chasseneuz avait obtenu qu’ils seraient cités de nouveau, avec un plus long délai pour y répondre. Déjà, en 1516, les chenilles et les mulots de la région de Troyes avaient été excommuniés, cependant, parmi les animaux nuisibles, les rats ont toujours été ceux contre lesquels la répulsion était la plus grande. Ils étaient considérés comme des ennemis redoutables, et l’on pensait que les puces qu’ils transportaient contenaient les germes de la peste.
29 juin 1917 : Les bolchéviques en conflit avec Kerenski
Le 29 juin 1917, le gouvernement russe, dirigé par le socialiste Alexandre Kerenski, entre en conflit avec les bolcheviques. Une manifestation violente téléguidée par Lénine sert de prétexte à des mesures de répression contre les extrémistes. Lénine abandonne ses partisans et s’enfuit sous un déguisement en Finlande. Quatre mois plus tard, en Octobre, il réussit enfin à éliminer le gouvernement républicain et démocratique issu de la révolution de Février.
29 juin 1948 : Le yougoslave Tito excommunié par le Kominform
Le 29 juin 1948, au terme d’une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (56 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l’instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s’ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l’Est pro-soviétique, ni l’Ouest pro-américain).

A demain

Abandonner c’est triste Je suis de retour Bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime