vendredi 26 juillet
journée chez les Républicains : journée de la carthame : Le genre botanique Carthamus regroupe des plantes presque toutes méditerranéennes, de la famille des Astéracées, assez proches des chardons. Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, le plus souvent très épineuses
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cyprès jusqu’au 04 août
C’est leur fête : Joachim et Anne
Joachim et Anne sont les parents de la Vierge Marie. Le culte de Sainte Anne a été particulièrement développé par les Bretons dont elle est la patronne. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’entre eux se retrouvent avec bannières et costumes anciens au pèlerinage de Sainte-Anne-d’Auray.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Austinde – Gérontius – Anaïs – Sève – Joris
Dictons du jour
Pour la Sainte-Anne s’il pleut, trente jours seront pluvieux.
Si les fourmis s’agitent à la Sainte-Anne, l’orage descend de la montagne.
naissance
Salvador Guillermo Allende Gossens
né à Santiago le 26 juin 1908 et mort dans la même ville le 11 septembre 1973, est un homme d’État chilien. Il est président de la république du Chili du 3 novembre 1970 à sa mort le 11 septembre 1973.
Mick Jagger
Michael Philip Jagger dit Mick Jagger, né le 26 juillet 1943 à Dartford (Kent, Angleterre), est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur britannique, cofondateur en 1962, avec Brian Jones (guitare), Keith Richards (guitare), Dick Taylor (basse, rapidement remplacé par Bill Wyman), Mick Avory (batterie) et Ian Stewart (piano) du célèbre groupe de rock britannique The Rolling Stones, dont la formation se stabilise l’année suivante avec l’arrivée de Charlie Watts à la batterie qui a remplacé Mick Avory. Sous la signature « The Glimmer Twins » (Les Jumeaux Etincelants), il est avec Keith Richards l’auteur-compositeur de la plupart des titres du groupe. Outre le chant, il lui arrive de jouer au sein du groupe de l’harmonica et de la guitare.
Décès
Evita Péron
María Eva Duarte de Perón [mieux connue sous le nom d’Eva Perón ou d’Evita, née le 7 mai 1919 à Junín ou Los Toldos (province de Buenos Aires) et morte le 26 juillet 1952 à Buenos Aires, est une actrice et femme politique argentine. Elle épousa en 1945 le colonel Juan Domingo Perón, un an avant l’accession de celui-ci à la présidence de la république argentine.
Histoire
26 juillet 1833 : L’Angleterre abolit l’esclavage
Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l’abolition progressive de l’esclavage dans toutes les colonies britanniques. Le processus d’émancipation est prévu pour se terminer le 1er août 1840. Il est prévu de confortables indemnités pour les planteurs, au total 20 millions de livres. Le Premier ministre whig (ou libéral) Charles Grey soutient l’initiative. « Je rends grâce à Dieu d’avoir vécu un tel jour où l’Angleterre accepte de payer 20 millions de livres sterling pour l’abolition de l’esclavage », déclare William Wilberforce. Celui-ci avait réussi à faire interdire la traite en 1807 et, en 1823, participé avec Thomas Fowell Buxton à la fondation de la « Société anti-esclavagiste » (« Anti-Slavery Society »), à l’origine de la nouvelle loi. Quinze ans plus tard, la France, à son tour, abolira l’esclavage dans ses colonies.
26 juillet 1953 : Fidel Castro attaque la caserne de la Moncada
En vue de renverser le dicateur Batista, le jeune Fidel Castro (25 ans) attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba ! Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison. Libéré dès 1954 à la faveur d’une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet ». Le 26 juillet deviendra fête nationale à Cuba, après le retour clandestin de Castro à Cuba sur le Granma et sa prise de pouvoir.
26 juillet 1956 : Le coup de Nasser
Le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abel-Nasser, qui a le soutien des Soviétiques, annonce à la foule sa décision de nationaliser le canal de Suez et les biens de la compagnie du canal, une société franco-britannique. Il accompagne sa déclaration d’un retentissant éclat de rire, retransmis en direct par toutes les radios du monde arabe…
26 juillet 1793 : établissement des lignes télégraphiques
Voici une invention toute nationale, toute française, car on ne peut comparer à l’admirable découverte du télégraphe, les machines, appareils ou signaux qu’employèrent dès lors plusieurs peuples anciens ou modernes. Aux moyens de correspondance, si bornés, si douteux, tels que le bruit, le feu, la fumée, les couleurs, les sons, etc., etc., un savant studieux substitua un instrument simple, facile à établir, plus aisé à comprendre, parlant seulement à ceux qui doivent l’entendre, et pouvant apprendre tout ce qu’il est important de communiquer. Le 22 mars 1792, Chappe se présenta à la barre de la Convention nationale et lui fit hommage de cette précieuse découverte ; elle fut reçue avec enthousiasme, et la première récompense accordée à son inventeur fut d’être admis aux honneurs de la séance. Le 1er avril 1793, la Convention rendit un décret qui accordait une somme de six mille francs pour en faire la première épreuve. Le 17 juillet 1795, la même assemblée, en attribuant une partie de nos victoires aux heureux résultats obtenus par les télégraphes, décréta qu’il en serait établi un dans l’enceinte même du palais national. lire la suite

A demain

Belle page documentation @+Rose63
J’aimeJ’aime