vendredi 2 août
journée chez les Républicains : journée de la brebis
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cyprès jusqu’au 04 août
C’est sa fête : Eusèbe de Verceil
Nommé évêque de Verceil (Piémont), Eusèbe s’illustre dans le combat théologique contre l’arianisme.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Julien – Bohaire – Guntaker – Rutilius
Dictons du jour
Saint-Julien brise glace ; s’il ne la brise, il l’embrasse.
naissance
Auguste Bartholdi
2 août 1834 à Colmar – 4 octobre 1904 à Paris – Né à Colmar, en Alsace, dans une famille de notables protestants, Auguste Bartholdi peut donner libre cours à ses penchants artistiques grâce à la bienveillance de sa mère Charlotte. Très tôt s’affirme son goût pour la statue monumentale. De convictions républicaines, il réalise un monument à la gloire de Denfert-Rochereau, le « lion de Belfort » puis, sur une idée du député Édouard Laboulaye, la statue de la Liberté…
Peter O’Toole
acteur britannique et irlandais né le 2 août 1932 à Leeds et mort le 14 décembre 2013 à Londres. Il est considéré comme un « monstre sacré » du théâtre et du cinéma britannique. Lawrence d’Arabie lui colle à la peau
Décès
Graham Bell
3 mars 1847 à Edimbourg (Écosse) – 2 août 1922 à Baddeck (Canada) – Fils d’un éducateur de sourds-muets, Graham Bell inventa le téléphone en cherchant un moyen de faire entendre les sourds. Il est à l’origine de nombreuses autres inventions et figure parmi les grands inventeurs du XIXe siècle comme l’Américain Thomas Edison.
Enrico Caruso
ténor italien né le 25 février 1873 à Naples et mort le 2 août 1921 dans la même ville. Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d’opéra de tous les temps.
Histoire
2 août 216 av. J.-C. : Hannibal triomphe à Cannes
Le 2 août de l’an 216 avant JC, le général carthaginois Hannibal (30 ans) inflige une défaite écrasante aux Romains, à Cannes, en Apulie, non loin de la Ville éternelle. La deuxième guerre punique s’achèvera malgré tout par la défaite du général carthaginois.
2 août 177 : Martyre de Blandine
Le 2 août 177, sous le règne de l’empereur Marc-Aurèle, à Lyon (Lugdunum), un groupe de 48 chrétiens, dont l’évêque Pothin, originaire de Syrie, et une femme nommée Blandine, sont livrés aux bêtes. Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave arrêtée ainsi que ses amis en raison de leur refus de participer au culte impérial. Selon le récit d’Eusèbe de Césarée, Blandine et un jeune garçon de 15 ans, Pontique, assistèrent sans fléchir à la torture de leurs compagnons d’infortune pendant plusieurs jours. Au terme de cette première épreuve, ils furent eux-mêmes livrés aux bêtes le 2 août 177 dans l’amphithéâtre des Trois Gaules, devant les représentants des soixante nations gauloises. Les fauves s’étant détournés de Blandine, celle-ci fut fouettée, jetée dans un filet et exposée plusieurs fois aux cornes d’un taureau, enfin égorgée ! L’Église catholique a fait de Blandine la sainte patronne de Lyon et des servantes.
2 août 1913 : création de la police judiciaire parisienne
Le 2 août 1913 est créée la direction régionale de la police judiciaire de Paris, plus communément appelée PJ. Son siège est fixé sur l’île de la Cité, au 36, quai des Orfèvres, un lieu devenu mythique par la grâce des cinéastes et des romanciers, tel Georges Simenon… Suite de l’article
2 août 1914 : Premiers morts de la Grande Guerre
Le dimanche 2 août 1914, à Joncherey, sur le territoire de Belfort, le caporal français Jules Peugeot, du 44e RI, et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer, du 5e régiment de chasseurs à cheval basé à Mulhouse, échangent des coups de feu. Ils tombent l’un et l’autre avant même la déclaration de guerre.

A demain

Bon vendredi Bonne journée Bises
J’aimeJ’aime