Au fil des jours -05 fructidor 232


journée internationale : commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions

En ce jour, nous réaffirmons notre soutien indéfectible aux victimes des violences fondées sur la religion et les convictions, et manifestons ce soutien en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir de telles attaques et en exigeant que les responsables soient amenés à répondre de leurs actes. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Chez les républicains : journée du saumon

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cèdre jusqu’au 23 août

C’est sa fête : Fabrice

Voilà un saint unique en son genre, sur lequel on ne sait rien. Pas la moindre légende à son sujet. Juste une indication qui remonte au XVIe siècle : « A Tolède, fête de saint Fabrice ».

Le prénom Fabrice a pour origine le patronyme d’une grande famille romaine, illustrée par un consul, Caius Fabricius Luscinus. Fabricius dérive lui-même, le plus probablement, du latin faber (« artisan, forgeron »).

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Lambert- Hyppolite – Siegfried – Timothée- Symphorien

Dictons du jour

« Pluie de la Saint-Fabrice ne rend pas le paysan riche »

naissance

Jean-François de Galaup de Lapérouse

22 août 1741 à Le Guo, Albi – 1788 à Vanikoro (Océan Pacifique) – ésireux de lancer une grande mission d’exploration dans l’océan Pacifique, le gouvernement de Louis XVI fait appel pour la commander à Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse. Issu de la petite noblesse terrienne, il a reçu de son père, Victor-Joseph de Galaup, consul d’Albi, une ferme du nom de La Peyrouse (La pierreuse en langue d’oc), à Puygonton (ou Puygouzon), près d’Albi, pour pouvoir tenir son rang lors de son entrée chez les gardes de la Marine, à Brest. Lapérouse lui-même s’est marié tard, deux ans avant son grand voyage, et n’a pas eu d’enfants… Voir : Voyage sans retour pour Lapérouse

et aussi

1922 : naissance de Micheline Chassagne, dite Micheline Presle à Paris, actrice française. « Paradis perdu » en 1940 – « Falbalas » en 1944 – « Le diable au corps » en 1947 – « Les derniers jours de Pompéi » en 1950 – « La dame aux camélias » en 1953 – « L’Enquête de l’inspecteur Morgan » en 1959 – « La chasse à l’homme » en 1964 – « Les pétroleuses » en 1971 – « Tu veux ou tu veux pas » en 2014..
  (morte le 21 février 2024) à Nogent-sur-Marne.

1964 : naissance de Mats Wilander à Vaxjo (Suède) tennisman suédois professionnel et a remporté 7 tournois du Grand Chelem.

1862 : naissance de Achille Claude Debussy, dit Claude Debussy à Saint Germain en Laye, compositeur français. C’est grâce à sa tante qu’il découvre la musique et entre ainsi au conservatoire à l’âge de dix ans.   (mort le 25 mars 1918) à Paris.

– 1815 : naissance de Jean François Macé à Paris, pédagogue, enseignant, journaliste et homme politique français. Issu d’un milieu ouvrier, franc-maçon, il est l’un des fondateurs de la Ligue de l’enseignement.   (mort le 13 décembre 1894) à Monthiers (Aisne)..

– 1647 : naissance de Denis Papin à Blois (Loire et Cher), physicien, mathématicien et inventeur français, connu notamment pour ses travaux sur la machine à vapeur.   (mort le 26 août 1713) à Londres.

Décès

Guillaume Budé

26 janvier 1467 à Paris – 22 août 1540 à Paris – Guillaume Budé, plus grand humaniste français, est écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il s’enorgueillit d’avoir « rouvert les sépulcres de l’Antiquité ». C’est la définition même de l’humanisme. En 1522, le roi François Ier le nomme à la tête de sa bibliothèque de Fontainebleau, à l’origine de la Bibliothèque nationale. À l’initiative de Guillaume Budé, le roi instaure en 1536 le dépôt légal qui fait obligation aux imprimeurs de déposer un exemplaire de chaque livre à la Bibliothèque royale ; un habile moyen d’enrichir celle-ci. Guillaume Budé suggère aussi à François Ier la fondation d’un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, dans lequel des érudits viendraient enseigner gratuitement à tous les publics. François Ier le fonde en 1529 sous le nom de Collège royal. C’est aujourd’hui le Collège de France. Cette institution revêt une grande importance car elle enlève à l’Église le monopole de l’enseignement supérieur qu’elle détenait depuis la naissance de l’Université, trois siècles plus tôt.

et aussi

2016 : décès de Jacqueline Andrée Bouvier Jacqueline Pagnol à Paris épouse de Marcel Pagnol, actrice française « Manon des sources » en 1952…   (née le 6 octobre 1920) à Ribaute-les-Tavernes (Gard).

1958 : décès de Roger Martin du Gard, à Neuilly sur Seine, écrivain français, prix Nobel de littérature en 1937.   (né le 23 mars 1881).

Histoire

22 août 1812 : Pétra sort de l’oubli

Le 22 août 1812 un jeune Suisse de 28 ans retient son souffle. À l’issue d’une longue marche au sud de la mer Morte, il vient d’apercevoir une immense façade sculptée dans le grès rose. Johann Ludwig Burckhardt a découvert Pétra, l’antique capitale des Nabatéens… Suite de l’article

22 août 1864 : Convention de Genève sur la Croix-Rouge

Le 22 août 1864, douze États signent la Convention de Genève et mettent en place la Croix-Rouge à l’initiative d’un homme d’affaires et philanthrope genevois, Henri Dunant.

22 août 1962 : Attentat du Petit-Clamart

Le 22 août 1962 survient l’attentat du Petit-Clamart, contre le général de Gaulle… Le président met à profit l’émotion qui secoue le pays pour proposer l’élection du président de la République au suffrage universel direct et non plus indirect. C’est la dernière touche au régime présidentiel qu’il a toujours souhaité pour le pays. On s’apercevra plus tard de l’ambivalence institutionnelle de ce régime, dont le caractère parlementaire se révèle en période de cohabitation…

En bref :

 2004 : Le tableau d’Edvard Munch (Le Cri) est volé dans un musée d’Oslo en Norvège. Il fut retrouvé le 7 mai 1994.

A demain