Au fil des jours – 16   fructidor an 232


journée internationale : Journée internationale de sensibilisation aux vautours – À l’heure actuelle, les vautours sont victimes de désinformation et souvent présentés comme des animaux nuisibles. La création de cette journée vient à point nommé pour permettre une meilleure connaissance de cet animal et proposer de nombreux événements et d’occasions de découverte. Ces espèces remarquables (nous employons le pluriel à dessein car il n’y a pas un mais des vautours) sont en effet indispensables aux écosystèmes pastoraux et donc à toute la filière de l’élevage. En France, les vautours sont une espèce menacée et bénéficient à ce titre de Plan national d’Action coordonné par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).

Chez les républicains : journée du citron

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 2 septembre : le pin

C’est sa fête : Ingrid

Cette princesse suédoise, descendante du roi Knut le Grand, se fit dominicaine. Elle profita d’un voyage à Rome pour demander au pape l’autorisation de fonder un monastère de femmes dans son pays. Ce fut chose faite en 1281.

Forme scandinave moderne, empruntée par d’autres langues. Signification : belle, la beauté d’Ing . Ingrid est un prénom de fille d’origine scandinave qui signifie « belle » et « la beauté d’Ing ». Ce prénom a traversé les sept mers et est revenu avec des variantes comme Inga et Inger.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Antonin – Elpidien – Zénon – Victor

Dictons du jour

« Septembre se nomme le mai de l’automne »

naissance

1951 : naissance de Gérard Leclerc à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un journaliste français de radio et de télévision. Demi-frère du chanteur Julien Clerc.   (mort le 15 août 2023) à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique) suite à un accident d’avion.

 1939 : naissance de Jack Lang à Mirecourt (Vosges), homme politique français et père de la fête de la Musique.

1864 : naissance de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis à Assy (Oise), artiste peintre française.  (morte le 11 décembre 1942) folle à l’asile de Clermont. Un très beau film avec Yolande Moreau lui a été consacré

Décès

2 septembre 1720 : mort de Louis de Caumartin

Louis-Urbain Lefebvre de Caumartin, marquis de Saint-Ange, fut un magistrat plein d’esprit, de jugement et de savoir.

C’est dans son château de Saint-Ange que Voltaire commença la Henriade, excité par tout ce que de Caumartin lui racontait de Henri IV. Ce poète en faisait le portrait suivant :

Caumartin porte en son cerveau,
De son temps l’histoire vivante,
Caumartin est toujours nouveau
A mon oreille qu’il enchante :
Car dans sa tête sont écrits
Et tous les faits et tous les dits
Des grands hommes, des beaux esprits,
Mille charmantes bagatelles,
Et les annales immortelles
Des ridicules de Paris.

C’est lui qui est désigné dans ces vers de Boileau :

Chacun de l’équité ne fait pas son flambeau.
Tout n’est pas Caumartin, Bignon, ni d’Aguesseau.

2 septembre 1910 : mort du peintre Henri Rousseau dit le Douanier

Cas presque unique dans l’histoire des arts, un employé d’octroi commence à peindre vers la quarantaine et retrouve d’instinct les vérités que des artistes plus conscients n’atteindront jamais, sa vocation s’avérant plus forte que son milieu, la haine, les événements et la misère

et aussi

2021 : décès de Mikis Theodorakis à Athènes, compositeur et homme politique grec, devenu célèbre en composant la musique du film « Zorba le Grec » en 1964.    (né le 29 juillet 1925) sur l’île de Chios en Grèce.

2001 : décès de Christian Barnard, chirurgien pionnier des greffes cardiaques. Première transplantation cardiaque en 1967.
 (né le 8 novembre 1922) (Afrique du Sud).

1969 : décès de Ho Chi Minh à Hanoï, poète et fondateur de l’actuel Parti communiste vietnamien et de la République du Viêt-Nam.   (né le 19 mai 1890).

Histoire

2 septembre 1715 : Philippe d’Orléans devient le Régent

Le 2 septembre 1715, au lendemain de la mort du vieux roi Louis XIV (76 ans), son neveu Philippe d’Orléans (41 ans), désigné par le testament du défunt comme le président du Conseil de régence de Louis XV (5 ans), obtient du Parlement qu’il modifie certaines dispositions du texte et lui reconnaisse les pleins pouvoirs.

En échange de cette faveur, le Régent restitue aux parlementaires le droit de remontrance dont ils avaient été privés en 1673. Dans les décennies suivantes, les parlementaires, qui ont la charge d’enregistrer les édits royaux, vont user de ce droit pour les bloquer à leur gré, paralysant ainsi la monarchie.

2 septembre 1870 -Napoléon III est fait prisonnier à Sedan

Le 2 septembre 1870, les Prussiens reçoivent la capitulation d’une armée française enfermée à Sedan, dans les Ardennes. Ils font 83 000 prisonniers y compris l’empereur des Français. Napoléon III envoie un simple télégramme à l’impératrice Eugénie : « Grand désastre, l’armée est défaite et captive, moi-même je suis prisonnier ». C’est la quatrième fois dans l’Histoire de France qu’un souverain est capturé sur un champ de bataille. Ce désastre signe l’échec de la guerre engagée à la légère par les Français six semaines plus tôt. lire la suite

2 septembre 1969 : Prémices du réseau internet

Les prémices du réseau Internet font une discrète apparition le 2 septembre 1969, pendant le week-end de la fête du Travail (premier lundi de septembre aux États-Unis). Il s’agit d’un projet financé par le Pentagone, sous le nom d’ARPAnet (Advanced research Projects Agency network) et destiné à mettre en relation des ordinateurs via le réseau téléphonique.

Un premier noeud est installé ce jour-là à l’UCLA (University of California Los Angeles), à Stanford (Californie) sur un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d’un réfrigérateur, connecté à un unique terminal. Un mois plus tard, un deuxième noeud est installé au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s. Plusieurs transferts de données sont réalisés entre l’université de Los Angeles et le SRI durant le mois d’octobre 1969. La première trace documentée de cette connexion est datée du 29 octobre 1969. On est encore loin de l’internet actuel. Celui-ci prend forme une dizaine d’années plus tard à Genève, dans un laboratoire public, le CERN.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 16   fructidor an 232 »

  1. Quand j’étais encore en activité, pour me vider la tête, je passais des heures à regarder des webcams animalières dont celles de quelques rapaces, diurnes et nocturnes. Ces oiseaux s’occupent parfaitement de leurs petits, les nourrissent avec délicatesse et devraient nous servir de leçon, à nous les humains, qui tuons juste pour le plaisir et non par nécessité. Ce sont les rapaces qui font le ménage après nous…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.