Au fil des jours – 20  fructidor an 232


Chez les républicains : journée de la hotte

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 12 septembre : saule pleureur

C’est sa fête : Bertrand

Le saint du jour, originaire d’Avignon, figure parmi les premiers « Frères prêcheurs » de saint Dominique de Guzman. Dans la région de Toulouse, alors imprégnée de l’hérésie cathare, il s’est efforcé de ramener les hérétiques vers la foi catholique. Il a fondé le couvent dominicain de Saint-Jacques, à Paris, près de la rue du même nom. Il est mort en 1230.

Bertrand est un prénom d’origine germanique, composé des deux éléments : berht « brillant, illustre » et hramn « corbeau ». Il peut être écrit également Bertran, Bertram, Bertranet, Bertraneu et il a pour féminins Bertrande et Bertrane. Bernard est un très bon communicant. Il s’adapte aussi bien aux personnalités souples qu’aux caractères difficiles. Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Bernard agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l’ignore pas. Au point de, parfois, jouer au petit coq paradant au milieu de sa basse-cour. Il aime déléguer et se reposer sur les autres surtout quand il considère une tâche inintéressante. Bernard n’aime pas être déconsidéré, il a besoin d’admirateurs et soigne son image. Il est élégant, courtois et attiré par la beauté sous toutes ses formes. Il n’aime pas se trouver dans un endroit sale ou désordonné, en revanche il déteste faire son propre ménage. Capricieux, il n’est pas toujours très stable émotionnellement. Il peut lui arriver de rire le matin et de pleurer le soir. Mais ce manque de constance ne se retrouve pas dans son travail. Il reste toujours efficace et professionnel.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Ève – Èvelyne – Zacharie – Edooxe – Donatien – Onésiphore

Dictons du jour

« A la Saint Onésiphore, la sève s’endort ».

naissance

Guillaume Dubois

6 septembre 1656 à Brive-la-Gaillarde (Limousin, France) – 10 août 1723 à Versailles – Fils d’un modeste apothicaire de Brive, repéré pour son intelligence et son adresse, Guillaume Dubois est nommé en 1722 Principal ministre par le Régent, une fonction qui n’avait plus été portée depuis la mort de Mazarin, six décennies plus tôt. Il est aussi élu à l’Académie française et à la présidence de l’Assemblée du clergé. Son ambition  et ses mœurs légères auront réussi à occulter ses mérites de diplomate et homme d’État… Voir : Un cardinal très peu catholique

Gilbert de La Fayette

6 septembre 1757 à Chavagnac (Auvergne, France) – 20 mai 1834 à Paris – Le marquis Gilbert Motier de La Fayette (on écrit aussi Lafayette), «héros des deux Mondes», demeure après plus de deux siècles le principal trait d’union entre la France et les États-Unis. Mais son rôle historique ne se résume pas à ses années de jeunesse passées à combattre aux côtés des «Insurgents» américains. Il a aussi joué un rôle moteur dans les débuts de la Révolution française et à nouveau dans la révolution des Trois Glorieuses qui vit le remplacement de Charles X par Louis-Philippe 1er à la tête de la France. Voir : Le «Héros des Deux Mondes»

Abd el-Kader

6 septembre 1808 à Mascara (Algérie) – 26 mai 1883 à Damas (Syrie) – Abd el-Kader, héros de la résistance algérienne à la conquête française, est né dans une famille de descendants du Prophète. Son père lui fait donner une éducation arabe classique. En 1832, les tribus de la région de Mascara lui offrent le titre de sultan. C’est le début d’une aventure épique qui se concluera le 23 décembre 1847 par sa reddition aux Français. Il est exilé en France puis dans l’empire ottoman, à Damas. En juillet 1860, à la tête de sa troupe de cavaliers algériens, il sauve de la mort plusieurs milliers de chrétiens poursuivis par des fanatiques, ce qui lui vaudra la grand-croix de la Légion d’honneur. Il est initié au Caire à la loge maçonnique Les Pyramides. Le 6 juillet 1966, longtemps après sa mort, sa dépouille sera inhumée au cimetière d’El-Alia, près d’Alger. Voir : Le « meilleur ennemi » de la France

Décès

Soliman le Magnifique

vers 1495 – 6 septembre 1566 à Szigervar (Hongrie) – Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleyman Kanouni) ou le Grand (Suleyman Asametleu) par les Turcs, est le plus grand sultan ottoman… et celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566). Il noue une alliance avec le roi François 1er contre Charles Quint, conquiert la Hongrie et met le siège devant Vienne. Avec Soliman, marié à Roxelane (Khurrem), l’empire turc atteint sa plus grande expansion territoriale et manifeste une effervescence artistique dont témoignent les réalisations de l’architecte Sinan, comme les mosquées Suleymaniye ou Selimiye. Voir : Un homme de la Renaissance

Jean-Baptiste Colbert

29 août 1619 à Reims – 6 septembre 1683 à Paris – Fils d’un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l’autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune. C’est sur Colbert qu’il s’appuie aussi lorsque les troubles de la Fronde l’obligent à s’exiler. À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV.

et aussi

2021 : décès de Jean Paul Belmondo à Paris, acteur français, Fils d’un père sculpteur et d’une mère peintre.   (né le 9 avril 1933) à Neuilly sur Seine.

 2007 : décès de Luciano Pavarotti, chanteur ténor italien.   (né le 12 octobre 1935).

Histoire

6 septembre 1522 : Le tour du monde de Magellan et Del Caño

Le 6 septembre 1522, au coucher du soleil, une nef en piteux état entre dans le port de San Lucar, en Andalousie. À son bord, 18 hommes épuisés, conduits par le basque Sébastian Del Cano (un ancien bagnard). C’est tout ce qui reste des 5 caravelles et des 265 marins qui ont quitté l’Espagne trois ans auparavant, en direction de l’ouest, sous la direction de Fernand de Magellan…

6 septembre 1914 : La première bataille de la Marne

Le 6 septembre 1914, un mois après la percée allemande en Belgique, le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Celle-ci oblige les généraux von Kluck et von Bülow à battre en retraite vers l’Aisne. Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission (une seconde bataille de la Marne aura lieu à la fin de la guerre, en juillet 1918).

en bref

1990 : La chasse à l’ours interdite dans les Pyrénées.

522 : Le bateau « Victoria » de Magellan entre dans le port de Séville bouclant ainsi le premier tour du monde, mais sans Magellan qui périt le 27 avril 1521 dans les Philippines.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 20  fructidor an 232 »

Les commentaires sont fermés.