Au fil des jours – 24  fructidor an 232


Journée Mondiale de prévention du suicide

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année, un million de vies perdues... Les chiffres sont cruels : c’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Si on ajoute à ce total les entourages directs des personnes suicidées, on arrive à 10 millions de personnes endeuillées. La Journée du 10 septembre vise à sensibiliser le grand public à l’ampleur du problème et l’informer sur les actions de prévention à sa portée.

Chez les républicains : journée du sorgho : plante herbacée originaire d’Afrique

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 12 septembre : saule pleureur

C’est sa fête : Inès

Inès Takeya, chrétienne du Japon, a été condamnée pour avoir hébergé des missionnaires chrétiens. Elle a été décapitée à Nagasaki en 1622. Le pape Jean-Paul II l’a canonisée en 1981 avec d’autres martyrs de son pays.

Elle est attirée par la beauté, suit la mode de près et aime se mettre en valeur. Inès est généreuse et cherche toujours à faire plaisir aux gens qu’elle aime. Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, elle a un grand sens moral et sait ce qui est juste et bon.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Aubert – Pulchérie – Appeles – Théodard

Dictons du jour

« A la Sainte-Inès, travaille sans cesse ».

naissance

1933 : naissance de Karl Lagerfeld, à Hambourg (Allemagne), couturier de mode, mais également photographe, illustrateur, réalisateur et éditeur allemand.   (mort le 19 février 2019) à Neuilly-sur-Seine (France)

1659 : naissance de Henry Purcell, compositeur de musique baroque britannique.
  (mort le 21 novembre 1695).

Décès

Émilie du Châtelet

17 décembre 1706 à Paris – 10 septembre 1749 à Lunéville – Figure singulière du «Siècle des Lumières», Émilie de Breteuil, plus tard marquise du Châtelet, fut la première femme au monde à se vouer aux sciences… Sensualiste et épicurienne, formée aux disciplines scientifiques depuis son enfance, elle fut l’interlocutrice privilégiée de Voltaire, la divulgatrice de la pensée de Newton et de Leibniz, et l’auteur des Institutions de Physique ainsi que d’une Dissertation sur la nature et la propagation du feu

Voir : 1ère «femme savante» et aussi Emilie du Chatelet

et aussi

1898 : décès de Elisabeth d’Autriche, dite Sissi, reine de Prusse, nièce de Louis 1er, morte assassinée à Genève en Suisse.
  (née le 24 décembre 1837).

Histoire

10 septembre 1419 : L’assassinat de Jean sans Peur

Le 10 septembre 1419, pendant la guerre de Cent Ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné par les hommes du futur roi de France sur le pont qui traverse l’Yonne à Montereau… Suite de l’article

10 septembre 1898 : Assassinat de « Sissi »

Le 10 septembre 1898, une vieille dame de 61 ans est assassinée à Genève par un anarchiste italien. Son assassinat témoigne de la violence anarchiste qui saisit l’Europe au tournant du siècle. Il s’agit d’Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph Ier de Habsbourg, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, affectueusement surnommée « Sissi ».

Le meurtrier, Luigi Lucheni (26 ans), voulait à tout prix tuer un prince européen. Il avait jeté son dévolu sur le comte de Paris mais celui-ci avait reporté son déplacement à Genève. Un journal de la ville commet alors l’imprudence de briser l’incognito de l’impératrice, qui promenait de ville en ville sa neurasthénie. L’anarchiste se met en faction près de l’hôtel Beau-Rivage où réside l’impératrice. Vers 15 heures, celle-ci sort au bras de sa dame de compagnie, la comtesse Irma Sztaray, en vue de prendre le bateau pour sa résidence de Territet, sur l’autre rive du lac.

Passant près du jeune homme, l’impératrice reçoit ce qu’elle croit être un coup de poing et trébuche. Tandis que le meurtrier s’enfuit, elle atteint avec peine son bateau et perd connaissance. C’est ainsi que « Sissi » paie de sa vie la folie anarchiste et meurtrière de son époque, prémonitoire de la Grande Guerre.

10 septembre 1915 : Premier numéro du Canard Enchaîné

Le 10 septembre 1915, Maurice et Jeanne Maréchal publient le premier numéro du Canard Enchaîné (son titre fait allusion à un autre journal contestataire, L’Homme enchaîné de Clemenceau). Appelé à devenir une institution de réputation mondiale, le journal satirique naît pendant la Première Guerre mondiale, avec la volonté de dénoncer la censure, la propagande, les mensonges et le « bourrage de crâne », selon une formule popularisée par Albert Londres en 1914. Mais sa sortie ne va pas sans difficultés. L’hebdomadaire interrompt sa parution dès le cinquième numéro avant de la reprendre l’année suivante…

10 septembre 1919 : Traité de Saint Germain-en-Laye

Le 10 septembre 1919, près de trois mois après le traité de Versailles entre les Alliés et l’Allemagne, le traité de Saint Germain-en-Laye met fin officiellement à l’Autriche-Hongrie. Les Alliés refusent aux Autrichiens de langue allemande le droit de s’unir à l’Allemagne. Cédant à la pression des indépendantistes tchèques, ils créent une petite Autriche indépendante de 7 millions d’habitants. Trop petite pour être viable, avec une capitale démesurée de 2 millions d’habitants, Vienne. 17 ans à peine s’écouleront avant qu’Hitler ne décide de la rattacher au IIIe Reich

en bref

1981 : Le célèbre tableau « Guernica » de Pablo Picasso est enfin exposé à Madrid, après 40 ans passés après sa création, au Musée d’Art de New York.

1977 : Hamida Djandoubi est guillotiné, condamné pour viol et tortures, il sera le dernier en France.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 24  fructidor an 232 »

Les commentaires sont fermés.