Au fil des jours – 26 fructidor an 232


journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 12 septembre : saule pleureur

C’est sa fête : Apollinaire

Né à la fin du XVIe siècle, ce théologien de l’université de Salamanque entre chez les Franciscains et part en mission au Japon. Pendant les grandes persécutions des shoguns Tokugawa, il est arrêté et brûlé vif avec ses compagnons. Rien à voir avec l’auteur des11000 verges. l est insaisissable et a tendance à fuir toute forme d’attachement. Apollinaire déteste la routine et veut que l’amour lui apporte une étincelle, une nouvelle expérience, mais en aucun cas de la stabilité. Il a peur de s’ennuyer et de s’enfermer dans une de ces relations banales qu’il est le premier à critiquer.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Curonote – Cronidès – Ailbe -Emilien

Dictons du jour

 « En septembre, si tu es prudent, achète grains et vêtements ».
 – « Ce que le mois d’août ne mûrira, ce n’est pas septembre qui le fera »

naissance

François Ier

12 septembre 1494 à Cognac – 31 mars 1547 à Rambouillet – François, comte d’Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François Ier. Le lendemain de ses 21 ans, il remporte sur les Suisses la bataille de Marignan. La suite de ses aventures italiennes est moins glorieuse et lui vaut une humiliante capture à Pavie. Peu affecté par ses déboires militaires, François Ier développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de l’Italie. Sous son règne s’épanouit la première Renaissance française… Voir : Le dernier roi-chevalier

et aussi

1961 : naissance de Mylène Farmer, chanteuse compositeur et interprète « Libertine« ..

1942 : naissance de Michel Drucker, journaliste sportif puis animateur TV.

 1897 : naissance de Irène Joliot Curie à Paris, physicienne nucléaire, prix Nobel de chimie avec son mari en 1935. Fille des physiciens Pierre et Marie Curie. Elle mourut victime d’une leucémie provoqué par une surexposition aux rayonnement radioactifs.   (morte le 17 mars 1956).

Décès

2010 : décès de Claude Chabrol

cinéaste français. Premier long métrage « Le beau Serge » en 1959 – « La Fleur du mal » en 2003 – « Bellamy » en 2009 avec Gérard Depardieu.   Claude Chabrol, né le 24 juin 1930 à Paris où il est mort le 12 septembre 2010, est un réalisateur français, également producteur, scénariste, dialoguiste et à l’occasion acteur. Membre de la génération de la Nouvelle Vague, il est d’abord critique de cinéma, puis producteur, avant de passer à la réalisation. Se signalant par son style volontiers sarcastique et son érudition cinéphile, il alterne, en plus de cinquante ans de carrière, comédie de mœurs, drames, films noirs, films de genre, documentaires et adaptations cinématographiques littéraires. Il a réalisé au total plus de 70 films pour le cinéma et la télévision. La manière dont il parvint à faire rompre l’engagement qu’il avait contracté avec la cathédrale de Clermont n’est pas le trait le moins original de sa vie. Comme on refusait de lui rendre sa liberté, et que le contrat qui le liait était parfaitement en règle, il résolut de se faire congédier par ceux mêmes qui le retenaient de force ; en conséquence, au premier office où il exécuta, il toucha quelques notes, et cessa tout à coup ; au, second, il rendit les sons les plus discordants ; enfin, au troisième, il fit un charivari infernal, qu’il continua malgré tous les ordres qu’il reçut. pour en savoir plus

Jean Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau naquit à Dijon le 25 septembre 1683. Fils d’un organiste, il apprit la musique en même temps que sa langue naturelle : à sept ans, il passait déjà pour un musicien distingué. Après avoir fait d’assez faibles études, il partit pour visiter l’Italie, n’alla que jusqu’à Milan, parcourut le midi de la France, revint dans sa ville natale, puis repartit pour Paris. Il se rendit ensuite à Lille, où il toucha pendant quelque temps l’orgue de Saint-Etienne. Plus tard, il prit celui de Clermont en Auvergne. La manière dont il parvint à faire rompre l’engagement qu’il avait contracté avec la cathédrale de Clermont n’est pas le trait le moins original de sa vie. Comme on refusait de lui rendre sa liberté, et que le contrat qui le liait était parfaitement en règle, il résolut de se faire congédier par ceux mêmes qui le retenaient de force ; en conséquence, au premier office où il exécuta, il toucha quelques notes, et cessa tout à coup ; au, second, il rendit les sons les plus discordants ; enfin, au troisième, il fit un charivari infernal, qu’il continua malgré tous les ordres qu’il reçut. pour en savoir plus

et aussi

1970 : décès de René Ducos dit Jacques Pills, chanteur compositeur français. Premier époux d’Edith Piaf   (né le 7 janvier 1906) à Tulle.

1993 : décès de Raymond Burr, acteur canadien « L’Homme de fer » – « Perry Mason« ..  (né le 21 mai 1917) à New Westminster (Canada).

Histoire

12 septembre 1213 : La bataille de Muret

Le 12 septembre 1213, les Français du nord et du sud, en conflit sous le prétexte d’une croisade contre les Cathares, se livrent bataille à Muret, au sud de Toulouse. Le roi Pierre II d’Aragon, qui s’est rangé aux côtés des méridionaux, va y perdre la vie…

12 septembre 1642 : Conspiration et mort de Cinq-Mars

Le 12 septembre 1642, sur la place des Terreaux, à Lyon, le marquis Henri de Cinq-Mars (22 ans) périt sur l’échafaud ainsi que son ami François de Thou. Ces deux exécutions mettent un terme à la dernière conspiration ourdie contre Richelieu. Trois ans plus tôt, le cardinal a poussé auprès du roi Louis XIII le jeune marquis, attendant de ce pétulant jeune homme qu’il divertisse le souverain, sujet à des crises de mélancolie. La manœuvre réussit si bien que la tête du petit marquis se met à enfler. Non content d’obtenir la charge de Grand Écuyer, il exige d’épouser la princesse Marie de Gonzague, d’un rang très supérieur au sien. Richelieu s’y oppose. Henri de Cinq-Mars en conçoit une rancune contre son protecteur et bascule dans le camp de ses ennemis. Il entre dans un complot avec l’inévitable Gaston d’Orléans, frère cadet du roi, et se dispose à ouvrir les frontières du pays aux troupes espagnoles ! Sitôt informé, Richelieu, bien que malade à en mourir, aura à cœur de punir la trahison…

12 septembre 1940 : Découverte de Lascaux

Le 12 septembre 1940, dans une colline proche du village de Montignac, au coeur du Périgord noir, le jeune apprenti mécanicien Marcel Ravidat (18 ans) élargit avec son couteau un orifice qu’il a découvert quatre jours plus tôt avec son chien Robot. Il soupçonne à juste titre que l’orifice recèle des surprises. Accompagné de trois garçons qu’il a rencontrés sur le chemin, Georges Agnel, Simon Coencas et Jacques Marsal, il se glisse dans la cavité et, avec sa lampe de poche, entrevoit de mystérieuses peintures sur les parois. Il fait part de la découverte à l’ancien instituteur du village, l’érudit Léon Laval, lequel en informe l’abbé Henri Breuil (63 ans), éminent spécialiste de la Préhistoire. Celui-ci se rend sur le site, appelé Lascaux, cependant que déjà les curieux s’y pressent déjà en foule…

en bref

1970 : Septembre noir, le roi Hussein de Jordanie commande à son armée de détruire les camps de réfugiés palestiniens bilan plusieurs milliers de victimes.

1953 : Mariage de John Fitzerald Kennedy et Jacqueline Lee Bouvier.

1910 : Première audition à Munich de la Huitième Symphonie de Gustav Mahler.

A demain

3 commentaires sur « Au fil des jours – 26 fructidor an 232 »

Les commentaires sont fermés.